Ex Machina

Ex Machina
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Ex Machina
Royaume-Uni, 2015
De Alex Garland
Scénario : Alex Garland
Avec : Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander
Photo : Rob Hardy
Durée : 1h48
Sortie : 03/06/2015
Note FilmDeCulte : ****--
  • Ex Machina
  • Ex Machina
  • Ex Machina

Caleb, âgé de 24 ans, est programmateur dans l’une des plus importantes boîtes d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer une semaine en pleine montagne dans un lieu isolé appartenant à Nathan, le PDG solitaire de sa boîte. Caleb découvre alors qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience pendant laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde, incarnée sous les traits d’un superbe robot féminin.

MECHANIC PARK

Pour son premier long-métrage, le scénariste-romancier Alex Garland s’offre un petit huis-clos S.-F. autant qu’une variation autour des archétypes du gothique, jouant avec l’idée « et si Jonathan Harker était invité au château du Dr Frankenstein au 21ème siècle ?». Formé à l’école Danny Boyle, Garland a le sens du cadre, du rythme, de la caractérisation , et on est vite happé dans le triangle singulier qui se dessine entre le timide Caleb, Nathan le génie multimilliardaire qui vit en ermite dans sa maison-forteresse-laboratoire perdue au cœur de la forêt, et Ava, sa créature cyborg qui semble prendre goût à la vie au contact de leur invité.

Après une première partie sans faille et extrêmement ludique, dans laquelle le spectateur découvre à travers les yeux de Caleb cet univers singulier et les codes qui le régissent (clés, masques, caméras, portes interdites…), les masques commencent à tomber, et on entre alors dans un terrain beaucoup plus balisé avec la sensation que Garland a utilisé ses meilleures cartouches, et même si la résolution réserve de beaux moments, elle gagnerait en efficacité en adoptant point de vue unique, et n’est pas tout à fait à la hauteur des prémisses. Toutefois ne boudons pas notre plaisir, pour un premier film, Ex Machina est une belle réussite, à la direction artistique marquante (la maison ancrée entre arbres, rivière et rochers, le design de l’androïde), et servi par un trio d’acteurs parfaits.

Olivier Sarrazin

par Palpix

Commentaires

Partenaires