Ex Drummer
Belgique, 2007
De Koen Mortier
Scénario : Koen Mortier
Durée : 1h40
Sortie : 07/12/2011
Trois types handicapés, formant un groupe de rock, sont à la recherche d'un batteur, de gloire et de succès. Ils proposent à Dries, un écrivain renommé, de rejoindre leur groupe. Dries accepte avec plaisir et décide que son handicap sera qu'il ne sait pas jouer de la batterie. Tel un dieu ultime mais en même temps diabolique, il descend du ciel afin de se mêler à la populace en détresse. Avec l'arrivée de ce manipulateur, l'avenir du groupe sera lui aussi mis en jeu et il ne faudra pas longtemps avant que les autres membres en viennent à se haïr comme la peste. Leur seul avenir est finalement écrit dans bien des paroles punk: "No Future"…
MONGOLOÏD
Absurde : Check ! Féroce : Check ! Nihiliste : Check ! Anarchique, punk et antisocial : Check ! De qualificatifs furieux, Ex drummer n’en manque pas et pour cause, le film de Koen Mortier adapté de l'œuvre de Herman Brusselmans est en rupture totale avec l'ordre établi. Car dans ce film qu'on pourrait voir comme un Trainspotting belge, rien ne vous paraîtra facile ni téléphoné et chaque instant passé aux côtés de ces marginaux nuisibles et autres rebuts de la société tous plus pathétiques les uns que les autres (mais qu'on apprend très vite à aimer) vous amènera vers des contrées on ne peut plus incertaines (et on comprend dès le générique que rien de marchera droit dans cette histoire). Bienvenue à Ostende donc, un territoire où les femmes n'ont pas leur place et sont systématiquement souillées, où les violences et autres méchancetés envers les vieux, les homos, les handicapés sont légions et où le parcours chaotique de ce groupe de punk guidé par un criminel intellectuel et manipulateur ne trouve d'équivalent que dans les plus improbables comédies très très noires. Certains pourront totalement reprocher au film une approche aussi malsaine qu'intelligente pour une finalité un peu vaine. Et il est vrai que l'on peut sortir de la projection totalement ébranlé ou rejeter l'ensemble en bloc et trouver cela complètement crétin et subversif pour rien. Mais après tout, ne serait-ce pas aussi ça la force des œuvres les plus inclassables? De ne pas plaire à tout le monde?