Europa Report
Une équipe internationale de six astronautes, envoyés en mission vers la quatrième lune de Jupiter, enquête sur une possible existence extra-terrestre...
DARK SIDE OF THE MOON OF JUPITER
Comme son nom ne le laisse pas imaginer Europa Report n’est pas un thriller financier où Jerôme Cahuzac enquêterait sur les fraudes fiscales de la fameuse boite de prod de Luc Besson. Non, Europa Report est un film de science-fiction ou plutôt de la SF de poche et sans le sou, label "found footage" qui fonctionne autant sur son script que sur son ambiance. N'ayez pas peur, pour le coup il ne s'agit pas ici de shakycam immonde avec gros plans nasaux des comédiens et on est aussi très loin de la purge Apollo 18 précédente et catastrophique tentative de found footage dans l’espace. Plus que les Star Wars et autres productions gargantuesques à base de rayons-lasers et autres batailles spatiales, le film l'Equatorien Sebastian Cordero, soutenu par Guillermo Del Toro, joue plus dans la cour des Moon, ou plus récemment Space time, en cherchant à mettre en valeur une idée originale à partir d'un budget assez faible et qui ne permettrait pas de tâter de la SF de grande envergure.
Même s’il est fortement (un peu trop parfois) influencé par Abyss de James Cameron, Europa Report arrive à trouver une certaine singularité grâce à quelques rares moments palpitants, l’exploitation de son décor minimaliste et surtout un renfort de comédiens solides pour soutenir le projet. Mais il ne faudra pas chercher plus loin. Car en l’état, si Europa report partait avec certaines promesses, le film a tout de même du mal à retrouver les atmosphères poétiques et dramatiques des films de Duncan Jones et de William Eubank ou à trouver un vrai genre auquel se raccrocher. Mais plutôt que de parler de réelle déception, Europa Report a le mérite de tenter certaines choses et d’utiliser toutes ses ressources mises à sa disposition pour arriver à ses fins.