Entre les murs

Entre les murs
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Entre les murs
France, 2008
De Laurent Cantet
Scénario : François Bégaudeau, Laurent Cantet
Avec : François Bégaudeau
Durée : 2h08
Sortie : 24/09/2008
Note FilmDeCulte : *****-
  • Entre les murs
  • Entre les murs
  • Entre les murs
  • Entre les murs
  • Entre les murs
  • Entre les murs
  • Entre les murs

François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

LA FORCE DU VERBE

Une Palme d'or ça change tout. Grand vent de fraîcheur sur la Croisette, Entre les murs de Laurent Cantet ne peut qu'être critiqué, aujourd'hui, à la lumière médiatique et cinéphile apportée par la plus belle récompense du cinéma mondial. Le sujet du film donne à débattre, c'est déjà ça, et les grands thèmes à la mode de ce début d'automne devraient être l'éducation nationale et la transmission des savoirs. Formidable outil pédagogique qui met le doigt là où ça fait mal, sur la difficulté d'intégrer une population qui ne dispose pas de tous les outils notamment linguistiques pour réussir, Entre les murs pourrait être dépassé par sa propre approche sociologique et faire oublier l'essentiel: qu'il est un formidable film, brillamment mis en scène et interprété avec un incroyable naturel. Ne pas croire à un hasard providentiel. François Bégaudeau et Laurent Cantet ont beaucoup travaillé en amont avec leur jeune troupe de comédiens.

UN HOMME SEUL

Le second écueil de la réception critique d'Entre les murs tient en la personnalité de François Bégaudeau. Critique de cinéma, cet enseignant de 37 ans a adapté son propre essai et tient le rôle principal. La caméra ne l'abandonne jamais si bien que l'on aurait pu sombrer dans le narcissisme déguisé. Il n'en est rien. Entre les murs, le film, tient beaucoup à la personnalité de Laurent Cantet. Ce n'est pas un hasard si l'auteur de Ressources humaines a choisi le roman de Bégaudeau. On retrouve la figure de l'homme seul contre l'adversité de ses précédents films, contraint à de permanents rapports de force pour tout simplement exister dans un vase clos : l'entreprise dans Ressources humaines, la famille dans L'Emploi du temps, une salle de cours dans Entre les murs. Les longs métrages de Laurent Cantet expriment toujours une certaine claustrophobie sociale, une difficulté à exprimer réellement son point de vue. Pourtant Entre les murs est teintée d'humanisme. Un film beau et chaleureux qui rassure sur une certain façon de faire du cinéma.

par Yannick Vély

En savoir plus

Partenaires