On apprenait il y a quelques jours les noms des premiers films présentés dans le cadre de l'édition 2011 de l'Étrange Festival, l'incontournable rendez-vous parisien et cinéphile de la rentrée. Il s'agissait de Hobo with a shotgun de Jason Eisener, basé sur une bande annonce du projet Grindhouse de Tarantino et Rodriguez, qui raconte comment un clochard (Rutger Hauer) fait régner la justice dans une ville grâce à son fusil à pompe, de Norvegian Ninja, de Thomas Cappelen Malling, une comédie qui raconte une mission menée par des ninjas pendant la Guerre Froide, et de Tucker & Dale vs Evil de Eli Craig, comédie horrifique sur la rencontre sanglante entre deux péquenauds et une bande d'étudiants en forêt. Le site 1kult indiquait également que les cinémas australiens et nordiques devraient être à l'honneur...
De nouveaux noms sont révélés dans le dernier numéro de Mad Movies. Le Danois Nicolas Winding Refn fera son retour au festival, un an après sa Carte blanche et quelques années après y avoir présenté Fear X, avec la diffusion de Drive. Le Japonais Sono Sion, honoré par une rétrospective en 2006, reviendra avec Cold Fish et Guilty of Romance. Take Shelter de Jeff Nichols, lauréat 2011 de la Semaine de la Critique, sera également du programme. Super, comédie de James Gunn avec Ellen Page et Kevin Bacon sur un homme sans super-pouvoirs qui décide de devenir un super-héros, Revenge : A love story thriller hongkongais de Ching-Po Wong, Red Line, film d'animation sur des bolides par Takeshi Koike, produit par le studio Madhouse et conçu avec la complicité de Katsuhito Ishii (The Taste of Tea), Stake Land, film de vampires de Jim Mickle, The Theater Bizarre, film d'horreur collectif et The Divide, le nouveau film de Xavier Gens (Frontières) avec Milo Ventimiglia et Rosanna Arquette sont évoqués.
Par ailleurs, deux cartes blanches seront accordées aux réalisateurs Julien Temple et Jean-Pierre Mocky. Une nuit Sushi Typhoon serait également au programme. L'Etrange Festival aura lieu du 2 au 11 septembre. Avant-premières, pépites cultes, raretés bizarres, FilmDeCulte sera comme chaque année sur place pour suivre quotidiennement l'actu du festival. Rendez-vous sur notre blog très spécial!
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...