Dossier Quinzaine des Réalisateurs
La Quinzaine des Réalisateurs vient de dévoiler sa sélection ! Gros plan détaillé sur tous les films retenus...
La sélection 2014 de la Quinzaine des Réalisateurs a été dévoilée ! Edouard Waintrop, délégué général des deux dernières éditions, a présenté un programme qui, sur le papier, semble aussi éclectique que les crus 2012 et 2013.
On trouve en ouverture l’un des films français attendus cette année : Bande de filles, nouveau long métrage de Céline Sciamma après Naissance des pieuvres et Tomboy. Sciamma raconte le quotidien d’une ado de 15 ans et de sa bande d’amies. D’autres noms prestigieux sont au menu, au premier rang desquels celui du géant japonais Isao Takahata qui viendra présenter son dernier film d’animation, Le Conte de la Princesse Kaguya, inspiré d’un récit traditionnel. Bruno Dumont viendra en séance spéciale présenter sa série créée pour Arte, P’tit quinquin, qui mélange policier et… comédie. Le vétéran britannique John Boorman revient à Cannes avec Queen & Country, suite de Hope & Glory réalisé en 1987. L’action se déroule cette fois lors de la Guerre de Corée. L’Américain Frederick Wiseman présentera un nouveau documentaire-fleuve, National Gallery, un « exercice sur la beauté et la conservation de celle-ci » a commenté Edouard Waintrop.
Comme lors des précédentes éditions, Waintrop fait une place pour tous les genres y compris les moins cannois comme l’horreur. Alleluia de Fabrice du Welz signe le retour du Belge vers l’horreur teintée de thriller après Calvaire et Vinyan. Il retrouve son acteur de Calvaire, Laurent Lucas, dans la peau d’un prédateur sexuel. These Final Hours est un film post-apocalyptique australien se déroulant au crépuscule de la Terre. Une fête est censée célébrer l’apocalypse mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Un monument de l’horreur aura droit à un coup de jeune sur la Croisette : Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper en version restaurée et en séance spéciale.
D’autres genres seront à l’honneur, notamment le polar. Jim Mickle, venu l’an passé avec le film d’horreur We Are What We Are, présente Cold in July avec Michael C. Hall, Sam Shepard et Don Johnson. Mickle nous a décrit son film en détails dans notre entretien. Le Coréen Kim Seong-Hun réalise le polar A Hard Day sur un détective qui tente de dissimuler son implication dans un accident de voiture. Le rôle principal est tenu par Lee Sun-Kyun, l’un des acteurs fétiches de Hong Sang-Soo. Le Britannique Daniel Wolfe, très remarqué notamment pour son clip de Time to Dance pour The Shoes, signe son premier long avec Catch Me Daddy, qui raconte l’histoire d’une jeune fille ayant fui sa maison avec son ami. Le père de celle-ci va envoyer son frère et des chasseurs de prime à ses trousses. Mange tes morts, qui mixe polar, road movie et étude sociale, est le nouveau film de Jean-Charles Hue découvert avec La BM du seigneur. Il raconte la virée de trois frères issus de la communauté des gens du voyage dans le monde des « gadjos » (les non-tsiganes).
Parmi les autres films sélectionnés, citons Whiplash du jeune Américain Damien Chazelle, récent lauréat à Sundance, qui raconte l’histoire d’un apprenti batteur. La comédie française Les Combattants, premier film du Français Thomas Cailley, raconte l’histoire d’amour et de survie de deux jeunes gens, avec notamment Adèle Haenel dans l’un des rôles principaux. Une autre comédie, québécoise cette fois et qualifiée d’aérienne par Waintrop, est retenue : Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, qui raconte l’histoire d’une jeune femme fraichement diplômée qui va passer l’été dans sa maison familiale avec une copine. Ses plans vont voler en éclat quand son frère et ses amis débarquent. L’Argentin Diego Lerman (Tan de repente, L’œil invisible) réalise Refugiado qui raconte l’histoire d’un couple contraint à la fuite alors que la femme est enceinte. Deux films israéliens complètent ce line-up resserré (19 films) : Gett – Le Procès de Viviane Amsalem de Ronit & Shlomi Elkabetz, sur une femme qui demande le divorce mais son mari lui refuse, et Next to Her d’Asaf Korman, monteur notamment de Big Bad Wolves, sur deux sœurs dont l’une est handicapée. La première s’occupe de la seconde jusqu’à ce qu’elle soit contrainte à partager sa garde avec un homme qui va modifier leur relation.
Enfin, le film de clôture sera le Britannique Pride. Réalisé par Matthew Warchus, venu de la scène, ce film retrace la façon dont les mouvements homosexuels se sont joints à la révolte des mineurs dans l’Angleterre de Thatcher, en 1984. A l’affiche : Imelda Staunton et Bill Nighy.
Le Carosse d’or sera décerné dans le cadre de la Quinzaine à Alain Resnais. La Quinzaine des Réalisateurs aura lieu du 15 au 25 mai.
Retrouvez la sélection complète ci-dessous.
Notre entretien
La Quinzaine peut ouvrir la voie à de grands succès populaires, notre entretien avec Edouard Waintrop
Film d'ouverture
Bande de filles, de Céline Sciamma
Film de clôture
Pride, de Matthew Warchus
Sélection longs métrages
Alleluia, de Fabrice du Welz
Next to Her, d'Asaf Korman
Catch me Daddy, de Daniel Wolfe
Cold in July, de Jim Mickle
Les Combattants, de Thomas Cailley
Gett - Le procès de Vivianne Amsalem, de Ronit et Shlomi Elkabetz
Le Conte de la Princesse Kaguya, d'Isao Takahata
Mange tes morts, de Jean-Charles Hue
A Hard Day, de Seong-Hun Kim
National Gallery, de Frederick Wiseman
Queen and Country, de John Boorman
Refugiado, de Diego Lerman
These Final Hours, de Zach Hilditch
Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur
Whiplash, de Damien Chazelle
Séances spéciales
P'tit Quinquin, de Bruno Dumont
Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper (version restaurée)
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens sur Cannes, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !