Doomsday Book

Doomsday Book
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Doomsday Book
Nryu Myeongmang Bogoseo
Corée du Sud, 2012
De Kim Jee-woon, Pil-sung Yim
Durée : 1h53
Note FilmDeCulte : *-----
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Une épidémie qui transforme les humains. Un robot qui pourrait être la réincarnation de Bouddha. Une famille qui se prépare à l'apocalypse. Trois courts métrages qui composent l'anthologie Doomsday Book...

ROBOT APRÈS TOUT

En production depuis six ans, Doomsday Book a été sérieusement mis en péril par des problèmes de financement. Un segment (Happy Birthday par Han Jae-Rim) est même passé à la trappe. Cet été, le film achevé a finalement commencé à tourner en festivals, remportant d'ailleurs le grand prix au Festival Fantasia de Montréal. La lumière au bout du tunnel ? Cette récompense semble pourtant très généreuse à la vue de ce Doomsday Book. L'anthologie, constituée de trois courts métrages, rejoint sans peine le grand cimetière des omnibus creux et inutiles. Doomsday Book, c'est un peu comme le flash des Men in Black, celui qui vous fait instantanément oublier ce que vous aviez en tête la seconde d'avant. Les deux courts de Yim Pil-Sung (réalisateur de l'inégal Hansel et Gretel) s'effacent dès leur plan final, deux machins fantastico-SF sans aucun sens du récit et complètement anecdotiques. Le court métrage de Kim Jee-Woon (2 soeurs, A Bittersweet Life, J'ai rencontré le diable) est visuellement plus marquant, extrêmement léché, mais il est plombé par sa pesanteur, sa longueur, à partir de thèmes du genre battus et rebattus. Du bruit, et rien. Yim Pil-Sung a évoqué en interview l'influence de La Quatrième dimension. Autant dire qu'avec cet essai totalement insipide, on est bien loin du compte.

par Nicolas Bardot

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