Publié le 03/01/2016

DÉCÈS: Vilmos Zsigmond (1930-2016)

DÉCÈS: Vilmos Zsigmond (1930-2016)

Le légendaire directeur de la photographie américain Vilmos Zsigmond est décédé. Né en Hongrie, Vilmos Zsigmond a remporté l'Oscar pour Rencontres du troisième type de Steven Spielberg et a reçu trois autres nominations pour Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, La Rivière de Mark Rydell et Le Dahlia noir de Brian de Palma. Après avoir travaillé sur des courts métrages en Hongrie dans les années 50, il filme son premier long métrage aux États-Unis avec Le Sadique de James Landis en 1963.

Sa carrière décolle grâce à sa collaboration avec Robert Altman sur John McCabe en 1971. Il retrouve le réalisateur sur Images et sur Le Privé. Parmi ses autres films marquants de la décennie, citons Délivrance de John Boorman, L'Epouvantail de Jerry Schatzberg, Sugarland Express de Steven Spielberg, Obsession de Brian de Palma ou encore The Rose de Mark Rydell que le public français a pu redécouvrir cet été.

Dans les années 80, il retrouve Cimino sur La Porte du paradis, Brian de Palma pour Blow Out et tourne Les Sorcières d'Eastwick de George Miller. Il collabore une nouvelle fois avec Brian de Palma avec Le Bûcher des vanités en 1990 et se retrouve sur des projets plus légers comme le thriller kitsch Sliver de Phillip Noyce, la comédie Maverick de Richard Donner ou le film d'aventures L'Ombre et la proie de Stephen Hopkins. Plus récemment, Zsigmond collabore plusieurs fois avec Woody Allen et signe la photographie de Melinda & Melinda, Le Rêve de Cassandre et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Vilmos Zsigmond avait 85 ans.

par Nicolas Bardot

Partenaires