DÉCÈS: Ray Harryhausen (1920-2013)
Le concepteur d’effets spéciaux américain Ray Harryhausen est décédé. La vocation de Ray Harryhausen naît lorsqu’il découvre le King Kong de la RKO en 1933. Il s’entraine dès lors sur des films où ses dinosaures en pâte à modeler sont animés image par image. Harryhausen commence à travailler pour le cinéma à la fin des années 40, sur Monsieur Joe et son singe animé. Il développe son art du stop-motion sur Le Monstre des temps perdus et sa créature mutante réveillée par une bombe atomique. Peu après, Harryhausen rencontre le producteur et scénariste Charles H. Schneer. C’est avec lui qu’il signera ses films les plus connus.
La collaboration de Ray Harryhausen et Charles H. Schneer débute par Le Monstre vient de la mer et sa pieuvre géante. Harryhausen perfectionnera ses techniques d’animation avec Les Soucoupes volantes attaquent. Puis, les deux hommes s’installent à Londres et tout s’accélère. Ray Harryhausen travaille sur les effets de la trilogie Sinbad ou sur ceux de Jason et les Argonautes, Les Voyages de Gulliver ou L'Île mystérieuse. En 1981, Le Choc des Titans sera son chant du cygne.
Pionnier des effets spéciaux, maître de l’intégration de prise de vue réelle, d’animation et de miniatures, Ray Harryhausen a eu de nombreux héritiers. En tête, Tim Burton, qui lui a souvent rendu hommage dans ses interviews comme dans ses films. Mais aussi Steven Spielberg (Harryhausen fut consultant sur Jurassic Park), George Lucas, Henry Selick ou encore John Landis. Lauréat d’un Oscar d’honneur en 1992, Harryhausen aura été à l’origine de quelques unes des séquences et créatures mythiques du cinéma fantastique. On pense au combat avec les squelettes dans Jason et les Argonautes, à la danse de la femme-serpent du Septième voyage de Sinbad ou à la découverte de Medusa dans Le Choc des Titans. Ray Harryhausen avait 92 ans.
La carrière de Ray Harryhausen est retracée notamment dans le documentaire Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux. Retrouvez notre article sur ce documentaire en cliquant ici.