DÉCÈS: Mike Nichols (1931-2014)
Le réalisateur américain Mike Nichols est décédé. Nichols a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Le Lauréat qui constitue probablement son meilleur film. Celui-ci racontait, dans les années 60, la liaison et les conséquences de celle-ci entre un jeune étudiant incarné par Dustin Hoffman et Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père, jouée par Anne Bancroft. Nichols signe sa première réalisation un an auparavant avec l'adaptation théâtrale Qui a peur de Virginia Woolf?, qui a reçu 13 nominations aux Oscars et lui a valu une première citation en réalisateur.
Il réalise par la suite Ce plaisir qu'on dit charnel avec Jack Nicholson ou Le Mystère Silkwood avec Meryl Streep, qu'il retrouve sur La Brûlure et Bons baisers d'Hollywood. Après avoir réalisé un des films emblématiques des années 60 avec Le Lauréat, Nichols remet ça avec Working Girl, film 80's en diable avec Melanie Griffith en humble secrétaire qui se bagarre dans la jungle de Wall Street. Le long métrage est cité 6 fois aux Oscars dont en meilleur film.
Mike Nichols dirige, dans les années 90, le film fantastique Wolf avec Nicholson et Michelle Pfeiffer et la comédie The Birdcage, remake de La Cage aux folles avec Robin Williams. En 1998, Primary Colors, librement inspiré de Bill et Hillary Clinton, ouvre le Festival de Cannes. Nichols se tourne ensuite vers la télévision avec le succès Angels in America, et revient au cinéma avec Closer, là encore une adaptation de pièce de théâtre. Son dernier long métrage, la comédie politique La Guerre selon Charlie Wilson, sort en France début 2008. Mike Nichols avait 83 ans.