Publié le 05/01/2016

DÉCÈS: Michel Galabru (1922-2016)

DÉCÈS: Michel Galabru (1922-2016)

L'acteur français Michel Galabru est décédé. Michel Galabru a reçu le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Le Juge et l'assassin de Bertrand Tavernier. Il a reçu deux autres nominations en meilleur second rôle pour Subway de Luc Besson et Uranus de Claude Berri.

Michel Galabru fait ses premières apparitions au cinéma à la fin des années 40. C'est dans les années 60 qu'il devient un visage familier du grand public à travers de grands succès populaires comme La Guerre des boutons d'Yves Robert, La Cuisine au beurre de Gilles Grangier ou Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault dans lequel il interprète l'inoubliable adjudant Gerber. L'acteur apparaîtra dans tous les autres volets de la saga avec Louis de Funès: Le Gendarme à New York, Le Gendarme se marie, Le Gendarme en balade et les improbables Le Gendarme et les Extra-terrestres et Le Gendarme et les Gendarmettes.

Parmi ses autres comédies-phares, citons Le Petit Baigneur de Robert Dhéry, Le Viager de Pierre Tchernia, La Cage aux folles de Édouard Molinaro ou Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré. Il s'illustre également dans Flic ou voyou et Le Guignolo de Georges Lautner, Le Choix des armes d'Alain Corneau, L'Été meurtrier de Jean Becker ou Notre histoire de Bertrand Blier. Plus récemment, on peut voir l'acteur dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon ou dans Un poison violent de Katell Quillévéré.

Galabru a également, tout au long de sa carrière, joué dans des films aussi impossibles que leurs titres: Poussez pas grand-père dans les cactus, Le Führer en folie, Le trouble-fesses, Le mille-pattes fait des claquettes, Arrête de ramer, t'attaques la falaise ! ou encore Ne prends pas les poulets pour des pigeons. En tout, l'acteur apparaît dans plus de 250 films. Michel Galabru avait 93 ans.

par Nicolas Bardot

Partenaires