Publié le 13/03/2012

DÉCÈS: Michel Duchaussoy (1938-2012)

Le comédien français Michel Duchaussoy est décédé. Remarqué en 1967 dans Jeu de massacre d'Alain Jessua, Duchaussoy s'est ensuite illustré chez Claude Chabrol (Que la bête meure, La Femme infidèle, La Demoiselle d'honneur, entre autres), Paul Vecchiali (Femmes femmes), Alain Corneau (Fort Saganne, Le Môme), Bertrand Tavernier (La Vie et rien d'autre), Patrice Leconte (La Veuve de Saint-Pierre, Confidences trop intimes) ou encore Costa-Gavras (Amen.). Plus récemment, on l'a vu dans le diptyque de Jean-François Richet consacré à Mesrine, Persécution de Patrice Chéreau ou Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner. Il recueille sa seule nomination aux César en 1991 avec Milou en mai de Louis Malle.

La carrière de Duchaussoy s'est également faite sur scène. Pensionnaire à la Comédie Française dès 1964, il devient sociétaire en 1967 et la quitte en 1984. Michel Duchaussoy est également populaire pour ses rôles à la télévision dans Palace, Les Cœurs brûlés, L'Allée du roi ou plus récemment Zodiaque.

Il a joué son dernier rôle au cinéma dans Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, en salles le 17 octobre. Il avait 73 ans.

par Nicolas Bardot

Partenaires