Le réalisateur et scénariste japonais Kaneto Shindo est décédé. Né à Hiroshima en 1912, il entre à la Shochiku en 1934, débute comme décorateur avant d'être l'assistant de Kenji Mizoguchi. Il devient scénariste dans les années 40, écrivant notamment La Victoire des femmes et Flamme de mon amour pour Mizoguchi. Shindo écrira en tout plus de 200 scénarios, pour lui ou pour des cinéastes tels que Yasuzo Masumura, Kon Ichikawa ou Keisuke Kinoshita.
En 1951, il réalise son premier long métrage, Histoire d'une épouse bien-aimée, mais c'est surtout grâce aux Enfants d'Hiroshima qu'il est remarqué. Le film est sélectionné en compétition à Cannes en 1953. Shindo réalise son film le plus connu quelques années plus tard avec L'Ile nue (1960). La société de production créée par Shindo lui-même est au bord de la banqueroute et le réalisateur joue son va-tout avec cette oeuvre minimaliste, presque muette, sur le quotidien d'une famille de paysans vivant sur une petite île. A l'arrivée, un chef d’œuvre du cinéma japonais et une pierre angulaire de sa nouvelle vague.
Kaneto Shindo s'illustre ensuite dans le fantastique avec le splendide Oni-Baba ou le film à chats Kuroneko. Il ne cessera jamais de tourner, signant notamment Le Testament du soir en 1995, dernier long métrage du réalisateur a être sorti chez nous. En 2010, il achève son ultime film: Postcard. Basé sur son expérience personnelle (Shindo a fait partie des 6 survivants parmi son unité comprenant une centaine de soldats, durant la Seconde Guerre Mondiale), Postcard raconte les lendemains de la guerre et leurs désillusions. Il a été primé au Festival de Tokyo.
Kaneto Shindo, monument du cinéma japonais et survivant d'un de ses âges d'or, avait 100 ans.
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...