Publié le 20/01/2016

DÉCÈS: Ettore Scola (1931–2016)

DÉCÈS: Ettore Scola (1931–2016)

Le réalisateur italien Ettore Scola est décédé. Scola, l'un des maîtres du cinéma italien, débute comme scénariste dès les années 50. Il écrit entre autres pour Mauro Bolognini ou Dino Risi. Il signe sa première réalisation en 1964 avec Parlons femmes. Il dirige ensuite Vittorio Gassman dans les comédies Cent millions ont disparu et Belfagor le magnifique ou Marcello Mastroianni dans Drame de la jalousie et Le Ravi.

En 1974, Scola rencontre un grand succès avec Nous nous sommes tant aimés !, qui lui vaut le César du meilleur film étranger. Il enchaine plusieurs films marquants tels que Affreux, sales et méchants, pour lequel il remporte le prix de la mise en scène à Cannes, Une journée particulière avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, qui est cité deux fois aux Oscars, ou encore La Terrasse qui est primé deux fois à Cannes.

Dans les années 80, il réalise le film historique La Nuit de Varennes dans lequel il retrouve Mastroianni, Le Bal qui a remporté le prix de la mise en scène à la Berlinale et le César du meilleur film ou encore La Famille dans lequel il dirige Vittorio Gassman et Fanny Ardant. Plus récemment, Scola signe la comédie Gente di Roma et le documentaire Qu'il est étrange de s'appeler Federico consacré à Federico Fellini. Ettore Scola avait 84 ans.

par Nicolas Bardot

Partenaires