Publié le 11/06/2014

DAVID DI DONATELLO AWARDS 2014: palmarès et polémique pour les Oscars italiens

Les prix David Di Donatello, l'équivalent italien des Oscars et des César, on été décernés.

C'est Il Capitale Umano de Paolo Virzi qui a été sacré meilleur film, au nez et à la barbe de La Grande bellezza de Paolo Sorrentino. Ce dernier a pu se consoler avec le prix du meilleur réalisateur, mais Il Capitale Umano a reçu, en plus du prix du meilleur film, ceux de la meilleure actrice pour Valeria Bruni-Tedeschi, meilleur scénario, meilleurs seconds rôles féminin (pour Valeria Golino) et masculin. Toni Servillo a été sacré meilleur acteur pour La Grande bellezza. Ces deux films se sont partagé l'intégralité des prix hormis les récompenses musicales et celles, bien sûr, qu'ils ne pouvaient remporter (doc, court ou premier film).

La veille de la remise de prix, le Hollywood Reporter s'est fait l'écho d'une grogne grandissante autour de la cérémonie. Un certain nombre de votants venant d'un peu partout (dont des figures politiques) participeraient à fausser ces résultats, en plus du traditionnel vote d'amis d'amis. Le réalisateur Gabriele Muccino, nommé plusieurs fois mais vainqueur à une seule reprise pour Juste un baiser, a parlé de la cérémonie comme d'une "farce" et n'hésite pas à évoquer le lobbying en place. Il regrette l'époque où les gagnants des David Di Donatello était célébrés notamment outre-Atlantique. Ironiquement, le gagnant de l'Oscar du film étranger, La Grande bellezza, a perdu hier soir. Il Capitale Umano, sorti en début d'année, peut néanmoins briguer la statuette pour l'Italie l'an prochain s'il est choisi.

Une grogne en rappelle une autre: celle du comique Checco Zalone dont les grasses comédies à succès ne sont pas nommées aux Donatello - un peu comme si Les Profs et autres horreurs terminaient à la cérémonie des César.

Il Capitale Umano sortira en décembre en France.

Source
Source

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires