Chloe
États-Unis, 2009
De Atom Egoyan
Scénario : Erin Cressida Wilson
Avec : Julianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried
Photo : Paul Sarossy
Musique : Mychael Danna
Durée : 1h36
Sortie : 10/03/2010
Une femme pensant que son mari est infidèle décide d'embaucher une escort girl afin de prendre son époux en flagrant délit d'adultère.
PAPA, MAMAN, LA PUTE ET MOI
De la rencontre de Julianne Moore, actrice exigeante, et d’Atom Egoyan, cinéaste certes en perte de vitesse mais souvent passionnant, on était en droit d'attendre plus. Ou du moins autre chose que ce polar érotique so 90's qui rappelle étrangement Proposition Indécente ou même Hollywood Night. Chloe est un remake du déjà pataud Nathalie, et de sa vision un peu ringarde d’une sexualité bourgeoise honteusement refoulée, dont l’héroïne prise au piège de ses désirs est maintenant jouée par Julianne Moore, qui se débat comme elle peut avec un personnage hélas paresseusement développé, et des partenaires pas forcément à la hauteur (alors que le casting all-star, et l’emploi ironique de chacun, jouait au moins en faveur de l’original). Le film rejoue donc la carte du brouillage de frontière entre trouble charnel, véritable amour et manipulation, en déployant un catalogue de déjà-vus certes pas bien méchants. Thriller sans grand suspens, érotique sans jamais être émoustillant, au twist sans grande surprise, le film n’a rien de honteux mais ne propose rien de nouveau, ou, plus grave, rien d’excitant.
Principale consolation : au-delà de ce scénario vieillot (pourtant écrit par la scénariste des décalés Fur et La Secrétaire) on sent qu’il y a quand même quelqu’un derrière la caméra, et qu’Egoyan n’est pas devenu le dernier des manchots. Ironiquement une scène de webcam et d’espionnage familial, en forme d’écho aux films théoriques de ses débuts, vient servir de lien (un brin maigre) entre sa filmographie et ce projet qui donne parfois l’impression de revoir une ébauche de La Vérité nue, la bizarrerie en moins.