César 2016 : ultimes pronostics !
Jour J pour les César ! Qui sera le grand gagnant ce soir ? FilmDeCulte vous propose ses pronostics dans les catégories principales, ainsi que notre bingo qui égaiera votre soirée...
Meilleur film
Ces dernières années, les César ont brouillé les pistes en récompensant des films aussi différents que The Artist, Amour, Les Garçons et Guillaume, à table ! et Timbuktu. Point commun: tous ont bénéficié du rayonnement cannois. Le dernier vainqueur à ne pas être passé par Cannes est Séraphine, en 2009. Et ce sont effectivement les Cannois qui partent favori. Mustang d'une courte tête, peut-être devant La Loi du marché. Trois souvenirs de ma jeunesse ne semble pas tout à fait rentrer dans les critères des films couronnés par l'Académie. Fatima constitue un vrai joker, mais le film, contrairement à ses concurrents, n'est pas nommé en réalisateur, ce qui montre peut-être un soutien moins fort.
Les nommés
"Dheepan" de Jacques Audiard
"Fatima" de Philippe Faucon
"La Loi du Marché" de Stéphane Brizé
"Marguerite" de Xavier Giannoli
"Mon roi" de Maïwenn
"Mustang" de Deniz Gamze Ergüven
"La tête haute" d'Emmanuelle Bercot
"Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin
Meilleur réalisateur
Comme aux Oscars, une seule réalisatrice est parvenue à remporter cette statuette: Tonie Marshall pour Vénus Beauté il y a 15 ans. Malgré une présence record (3 réalisatrices), la tâche ne devrait pas être aisée pour succéder à Marshall. En cas de gros coup de cœur Mustang, Deniz Gamze Ergüven pourrait se faufiler. 11 fois nommés et jamais gagnant, Arnaud Desplechin reste peut-être le favori même si ce n'est pas le nom le plus César-friendly de cette liste. Ce devrait en tout cas être une année sans Audiard, déjà 9 fois césarisé, mais dont le film Dheepan ne bénéficie pas de la même cote d'amour.
Les nommés
Jacques Audiard pour "Dheepan"
Stéphane Brizé pour "La Loi du marché"
Xavier Giannoli pour "Marguerite"
Maïwenn pour "Mon Roi"
Arnaud Desplechin pour "Trois souvenirs de ma jeunesse"
Emmanuelle Bercot pour "La Tête haute"
Deniz Gamze Ergüven pour "Mustang"
Meilleure actrice
2016 semble enfin être l'année pour Catherine Frot. L'une des actrices françaises les plus populaires n'a jamais remporté le César de la meilleure actrice - seulement celui du meilleur second rôle, en 1997, pour Un air de famille. Elle a depuis été nommée 6 fois dans cette catégorie, sans succès. Frot excelle dans Marguerite, film entièrement bâti sur elle, et qui a été un succès. Qui pour créer la surprise ? Le joker Loubna Abidar qui, en plus de mériter le prix, constituerait un symbole fort après le traitement reçu par l'actrice lors de la diffusion du film.
Les nommées
Loubna Abidar dans "Much Loved"
Emmanuelle Bercot dans "Mon Roi"
Cécile de France dans "La Belle Saison"
Catherine Deneuve dans "La Tête haute"
Catherine Frot dans "Marguerite"
Isabelle Huppert dans "Valley of Love"
Soria Zeroual dans "Fatima"
Meilleur acteur
La catégorie devrait être un duel entre Vincent Lindon et Fabrice Luchini. Ils sont tous les deux à l'affiche de films bien-aimés par la critique et qui ont marché en salles (autour du million d'entrées pour les deux). Surtout: ces deux rolls du cinéma français n'ont jamais gagné le César du meilleur acteur. Lindon a été nommé 5 fois, sans succès. Luchini a été nommé 4 fois, pour autant d'échecs - mais a remporté celui du meilleur second rôle pour Tout ça... pour ça !... en 1994, soit à un autre siècle. Avantage à Lindon, dont le long métrage semble bénéficier d'une plus grosse cote d'amour avec des citations en meilleur film et meilleur réalisateur.
Les nommés
Jean-Pierre Bacri dans "La Vie très privée de Monsieur Sim"
Vincent Cassel dans "Mon roi"
François Damiens dans "Les cow-boys"
Gérard Depardieu dans "Valley of Love"
Antonythasan Jesuthasan dans "Dheepan"
Vincent Lindon dans "La loi du marché"
Fabrice Luchini dans "L'Hermine"
Meilleur film étranger
Quel est le "film du cœur" de cette année ? Difficile néanmoins de distinguer dans la liste 2016 des films ayant bénéficié d'une vague d'amour comparable à Alabama Monroe et Mommy, vainqueurs lors des deux dernières éditions. On parierait bien sur l'excellent Taxi Téhéran, un film qui réunit toutes les qualités requises pour un gagnant "logique" : accessible et exigeant, succès critique et publique, émouvant et politique. Birdman, Le Fils de Saul, Mia Madre et Youth sont des concurrents crédibles mais qui ne réunissent pas tous ces critères. Passons sur Le Tout nouveau testament et surtout sur Je suis mort mais j'ai des amis qui ne doivent leur présence qu'au quota francophone imposé aux votants.
Les nommés
"Birdman"
"Le fils de Saul"
"Je suis mort mais j'ai des amis"*
"Mia Madre"
"Taxi Téhéran"
"Le tout nouveau testament"*
"Youth"
Retrouvez en cliquant ici l'intégralité des nominations + imprimez notre Bingo des César ici !