César 2015: ultimes pronostics !

César 2015: ultimes pronostics !

La 40e soirée des César a lieu ce vendredi 20 février ! Qui va gagner et qui mérite de gagner ? Gros plan sur nos pronostics et nos coups de cœur...

  • César 2015: ultimes pronostics !
  • César 2015: ultimes pronostics !
  • César 2015: ultimes pronostics !

MEILLEUR FILM

Qui va gagner ? Avec son sujet qui trouve un écho fort dans l'actualité, son succès critique doublé d'un succès public porté par le bouche-à-oreille (et non pas un succès "hérité" façon La Famille Bélier, comédie à vedettes lancée la veille des vacances dans 600 salles avec une promo-bazooka) Timbuktu a tout ce qu'il faut pour s'imposer.
Qui peut gagner ? La surprise peut-elle venir des petits ? Les Combattants voire Hippocrate ont eu un bon accueil critique et ont été des succès en salles (car contrairement aux rancœurs rances ressorties chaque année par ceux qui ne sont pas nommés: les César récompensent toujours des succès publics). Des plus gros films comme La Famille Bélier, porté par ses entrées, ou Saint Laurent, porté par la presse, ont davantage divisé.
Qui mérite de gagner ? Le passionnant Eastern Boys est le film le plus excitant de cette sélection. Mais ce film probablement trop déroutant pour rassembler les votants n'a pas rencontré un grand succès en salles (moins de 100.000 entrées). Et contrairement à l’idée reçue, ce sont surtout ces films à petits scores que les César ignorent.

MEILLEUR RÉALISATEUR

Qui va gagner ? Favori en meilleur film pour Timbuktu, Abderrahmane Sissako ferait un choix logique en meilleur réalisateur. Mais attention, ces dernières années, il y a eu des splits entre meilleur film et meilleur réalisateur : Roman Polanski a été sacré les années où Des hommes et des dieux et Les Garçons et Guillaume, à table ont remporté le César, tandis que Jean-François Richet a obtenu la statuette pour Mesrine l'année de Séraphine.
Qui peut gagner ? La mise en scène de Bertrand Bonello a largement été louée pour Saint Laurent. C'est le challenger le plus crédible.
Qui mérite de gagner ? Céline Sciamma, qui a dirigé le film français qu'on a le plus défendu cette année.

MEILLEURE ACTRICE

Qui va gagner ? Est-ce déjà l'année pour Adèle Haenel ? Lauréate en meilleure second rôle l'an passé pour Suzanne, Haenel peut tout à fait s'imposer dans la grande catégorie pour sa prestation dans le bien-aimé Les Combattants face à des concurrentes qui, hormis Dequenne, ont toutes été césarisées.
Qui peut gagner ? Marion Cotillard peut peut-être venir chercher son second César de la meilleure actrice pour sa prestation chez les Dardenne. A moins d'une surprise chez l’une des chouchoutes de l'Académie : Karin Viard, nommée pour la 3e fois en 5 ans (sur 9 citations en tout).
Qui mérite de gagner ? Juliette Binoche, qui brille dans Sils Maria. Croyez-le ou non mais Binoche n'a plus été nommée depuis... 2003, pour Décalage horaire (et c'est peut-être ça le plus surprenant). Inexplicablement zappée l'année de Camille Claudel 1915, l'actrice n'est peut-être pas assez dans les petits papiers des votants.

MEILLEUR ACTEUR

Qui va gagner ? La lutte devrait être serrée entre les deux Yves Saint Laurent. Étonnamment, Ulliel a déjà remporté un César en espoir ce qui n'est pas le cas de Niney. La version Bonello, nommée en film et réalisateur, reçoit plus d'amour de l'Académie que la version Niney. Mais Niney a fait l’unanimité dans Yves Saint Laurent tandis que c’est surtout le travail de Bonello qui a retenu l’attention dans Saint Laurent. Léger avantage Pierre Niney.
Qui peut gagner ? Si les Saint Laurent se partagent les votes, un troisième acteur peut passer devant et il pourrait s'agir de Guillaume Canet, salué pour sa prestation dans La Prochaine fois je viserai le cœur.
Qui mérite de gagner ? C'est l'un des jeunes acteurs français les plus populaires, avec une filmographie qui va de succès commerciaux en participations chez des réalisateurs ambitieux (Gondry, Ozon, Audiard, Gatlif), mais Romain Duris n'a jamais remporté de César, même en espoir. Sa prestation pas évidente dans Une nouvelle amie vaut bien un César, reste à savoir si les votants briseront la ridicule malédiction François Ozon (31 nominations pour ses films, 33 avec celles de Une nouvelle amie... et zéro César à l'arrivée).

L'intégralité des nominations

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires