César 2014: ultimes pronostics

César 2014: ultimes pronostics

Les César, c'est ce vendredi soir ! Qui remportera la plus belle statuette ? Qui sera oublié ? Voici nos ultimes pronostics...

  • César 2014: ultimes pronostics
  • César 2014: ultimes pronostics

MEILLEUR FILM

Le favori: La Vie d’Adèle
Le challenger: Les Garçons et Guillaume, à table !
Le joker: L’Inconnu du lac
La Vie d'Adèle franchira t-il la dernière haie ? Lancé par sa Palme d'or, le film a bien marché en salle (un million d'entrées pour un tel projet, malgré les lauriers et le buzz, ce n'était pas évident) et a tout simplement été le film français dont on a le plus parlé dans le monde cette année. Un film plus "facile à aimer" comme Les Garçons et Guillaume, à table !, qui a il est vrai bénéficié d'une vraie cote d'amour et a été l'une des rares grosses satisfactions du box-office français l'an passé (avec plus de 2 millions d'entrées) aura son mot à dire. Difficile pourtant de ne pas y voir un projet largement moins ambitieux. Est-ce un vrai critère pour les votants ? On ne voit en tout cas pas vraiment qui pourrait glisser une peau de banane sous les pieds de ces deux prétendants. Un shocker total peut venir de L'Inconnu du lac, mais tout cela vaut une belle cote...

MEILLEUR RÉALISATEUR

Le favori: Abdellatif Kechiche, La Vie d’Adèle
Le challenger: Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table !
Le joker: Alain Guiraudie, L’Inconnu du lac
On l'a répété et ça s'est souvent vérifié: comme aux Oscars, les César sont un concours de popularité. A vrai dire, il s'agit encore plus d'un concours de sympathie qu'un concours de popularité. A ce petit jeu, Abdellatif Kechiche, devenu le grand méchant loup officiel du cinéma français, peut-il gagner ? Ça ne l'a pas empêché de remporter des César par le passé, mais il n'y avait pas la polémique qui a accompagné la sortie de La Vie d'Adèle. Gallienne ferait un choix plus consensuel, même s'il semble y avoir quelques galaxies en termes de mise en scène entre les deux films. Là encore, le joker Guiraudie est-il crédible ?

MEILLEURE ACTRICE

La favorite: Léa Seydoux, La Vie d’Adèle
La challenger: Sandrine Kiberlain, 9 mois ferme
Le joker: Sara Forestier, Suzanne
Ce sera l'une des catégories les plus curieuses de la soirée. Adèle Exarchopoulos a été l'une des actrices les plus remarquées de l'année sur la planète, sa performance l'une des plus discutées, et la jeune Française a même reçu de nombreux lauriers lors de la saison Oscar. Or, Exarchopoulos a été retenue en espoir et ne peut donc pas concourir en actrice (suite à un très discutable changement des règles depuis le doublé de Tahar Rahim). Qui donc pour lui succéder ? Peut-être... Léa Seydoux, même s'il s'agit davantage dans La Vie d'Adèle d'un second rôle. Seydoux n'a pas été épargnée par la polémique autour du film, contrairement à Exarchopoulos. Le choix ne sera donc pas évident. Qui pour se faufiler ? On évoquerait bien Sara Forestier, très remarquée pour Suzanne, et qui pourrait remporter son 3e César. Plus que Catherine Deneuve, le triple d'Isabelle Huppert - vous pouvez enclencher la boite à rires. La surprise peut-elle venir de Sandrine Kiberlain, gagnante d'un César du meilleur espoir il y a bientôt 20 ans et qui joue un contre-emploi dans un succès au box-office ? Fort possible.

MEILLEUR ACTEUR

Le favori: Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table !
Le challenger: Michel Bouquet, Renoir
Le joker: Albert Dupontel, 9 mois ferme
Y aura t-il un suspens ? Guillaume Gallienne crève l'écran dans un film à succès entièrement centré sur lui. On ne voit à vrai dire personne d'autre gagner. Michel Bouquet ? A la rigueur, mais il ne peut même pas prétendre à un prix à la carrière puisqu'il a déjà remporté un César relativement récemment. Dupontel peut-être ? Un super joker Grégory Gadebois ? Que tous ces acteurs se glissent devant Gallienne semble hautement improbable.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

La favorite: Adèle Haenel, Suzanne
La challenger: Géraldine Pailhas, Jeune et jolie
Le joker: Françoise Fabian, Les Garçons et Guillaume, à table !
Deux fois nommée en espoir, Adèle Haenel est cette fois nommée dans les catégories pour les grandes. Sa prestation très appréciée peut lui valoir un César. Geraldine Pailhas a également, si l'on peut dire, le "profil-type" pour ce César du second rôle, mais n'oublions pas qu'en 15 ans quasi-ininterrompus de succès critiques et publics, aucun film de François Ozon n'a jamais gagné le moindre César. Reste le César-hommage à Françoise Fabian qui est envisageable.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Le favori: François Damiens, Suzanne
Le challenger: Niels Arestrup, Quai d'Orsay
Le joker: Patrick D'assumçao, L’Inconnu du lac
Impossible à prédire ? Pour ce César du second rôle masculin, on jette un peu l'éponge. Niels Arestrup fait un vainqueur crédible mais il a déjà gagné deux fois dans cette catégorie et assez récemment. François Damiens peut jouer le carte du comique dans un film dramatique bonus je passe à la télé. Patrick D'assumçao est peut-être le plus méritant mais aura t-il été suffisamment remarqué dans L'Inconnu du lac ?

MEILLEUR FILM ETRANGER

Le favori: Django Unchained
Le challenger: Gravity
Le joker: Alabama Monroe
Ce n'est pas nécessairement l'une des principales catégories, mais elle nous permettra au moins de rire. Saviez-vous, lecteur cinéphile, que parmi les 7 meilleurs films étrangers de l'année se trouve... le Belge Dead Man Talking ? Le film hérite d'une place parmi les 7 grâce au quota grotesque réservé à deux productions francophones. Ce qui donne des nominations sans aucun sens où des navets vus par personne parviennent à être nommés au profit de vrais films sortis cette année. La présence déjà annoncée de Tarantino à la cérémonie est-elle un indice sur le futur César ?

Pour retrouver les nominations complètes, cliquez ici !

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, suivez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires