César 2014: premiers pronostics
Paillettes et dents qui grincent. Cinéphilie et masochisme. Qui nous émerveillera lors de la prochaine cérémonie des César ? Plus que pour le défilé habituel de Miss Météo, de comiques télé, de fils-de et filles-de déjà à moitié oubliés, cette nouvelle édition est attendue avec une certaine curiosité comme le point final d’une année où le milieu du cinéma français aura réservé de véritables montagnes russes à l’un de ses chouchous. Après tous les débats, après les règlements de comptes et les polémiques, les César 2014 verront-ils le désaveu ou un retour de flamme pour La Vie d’Adèle ? On souhaite du bien au film, son réalisateur et ses actrices, mais le suspense reste entier!
MEILLEUR FILM
Il y a quelque temps encore, l’affaire semblait pliée : on ne trouve pas chaque année un film français avec une résonance aussi forte que La Vie D’adèle. Les polémiques auront-elles la peau du film ? Alors que l’orage grondait au-dessus de Kechiche, un autre film a fait son chemin fulgurant vers les cœurs de nombreux spectateurs : Les Garçons et Guillaume à table. Et l’on ne souligne jamais trop à quel point les César sont aussi l’occasion de récompenser les gentils populaires plutôt que les méchants. La victoire d’un autre film que ces deux-là serait en tout cas une grosse surprise, à moins d’une éventuelle division des votes. Ironie cinglante, l’année où ces deux favoris abordent chacun à leur manière des questions queer, le réalisateur à avoir le plus popularisé ces thématiques ces quinze dernières années risque de voir confirmé son statut de mouton noir : souvent nommé mais éternel perdant, François Ozon pourrait bien passer à nouveau à la trappe avec Jeune et jolie. Les autres nommés devraient être selon notre boule de cristal : L’Inconnu du lac (qui aurait pourtant parié dessus sur le papier ?), 9 mois ferme, Le Passé et Quai d’Orsay. Avec un strapontin supplémentaire pour Renoir ou La Vénus à la fourrure ?
Qui va être oublié : Les réalisatrices étaient nombreuses cette année sur les écrans (Bruni-Tedeschi, Bercot, Zlotowski, Vernoux…), elles le seront sans doute moins parmi les nommés.
Qui va gagner : Ressortez les pièces jaunes de Bernadette Chirac pour le pile-ou-face de la soirée.
MEILLEUR ACTEUR
Guillaume Gallienne peut d’ores et déjà faire de la place sur son étagère. Et autour de ce presque petit nouveau, on devrait retrouver des figures plutôt bien connues. Même si tout le monde n’est pas un habitué des César : ainsi Thierry Lhermitte devrait récolter à 61 ans sa toute première nomination pour Quai D’orsay. Face à eux on devrait probablement retrouver Albert Dupontel pour 9 Mois ferme, Michael Bouquet pour Renoir et Romain Duris pour Casse-tête chinois. Le très populaire Francois Cluzet aura-t-il droit à sa nomination presque habituelle (six en sept ans) pour En Solitaire ? En strapontins : Tahar Rahim pour Grand Central et Mathieu Amalric pour La Vénus à la fourrure.
Qui va être oublié : Vincent Macaigne, présélectionné en révélation pour La Fille du 14 Juillet, mériterait tout à fait sa nomination ici pour La Bataille de Solférino.
Qui va gagner : Sans suspens, Guillaume Gallienne.
MEILLEUR ACTRICE
Adèle Exarchopoulos semble être celle à avoir le moins souffert des controverses autour de La Vie d’Adèle. Evitant de rentrer dans le ping-pong de Kechiche et Seydoux, sa cote d’admiration est restée intacte en France comme à l’étranger. Sa compagne à l’écran va-t-elle au contraire payer les pots cassés ? La nomination de Seydoux reste elle aussi très méritée, mais ne sous-estimons pas le pouvoir du retour de bâton. Face à elle, deux idoles de la même génération, et deux rôles similaires de grandes dames en pleine renaissance : Catherine Deneuve pour Elle s’en va et Fanny Ardant pour Les Beaux jours. Sandrine Kiberlain, toujours aimée de l’académie, devrait voir son passage au registre comique dans 9 mois ferme salué. Bérénice Béjo ne gagnera sans doute pas son second César consécutif mais sa nomination pour Le Passé est attendue, de même que celle, posthume, de Bernadette Lafont pour Paulette. Si les votants n’osent pas jouer cette carte, il reste deux Emmanuelle en joker : Devos ou Seigner.
Qui va être oubliée : Anna Mouglalis pas assez remarquée dans La Jalousie, et Juliette Binoche pourtant à son très grand sommet dans l’exigeant Camille Claudel 1915.
Qui va gagner : Adèle Exarchopoulos. Larmes, discours, réconciliation générale, pluie d’amour.
MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Ce n’est jamais la catégorie la plus facile à prédire, même si les recettes restent les mêmes. Face aux grands films américains attendus et méritants de 2013 (Gravity, Blue Jasmine, Insisde Llewyn Davis, Django Unchained…), qui va parvenir à se faufiler ? Quel film inattendu verra sa popularité grimper après avoir été subrepticement parachuté dans le coffret dvd remis aux votants ? Alabama Monroe, No ou La Grande Bellezza ont été remarqués en salle. Le genre à lui tout seul qu’est le-magnifique-portrait-de-femme-digne pourrait être représenté par les populaires Wadjda ou même Singué Sabour pierre de de patience. A qui le quota francophone (deux places sur cinq automatiquement réservées) va-t-il profiter ? Henri et Tip Top seront-ils considérés comme respectivement belges et luxembourgeois, ou bien majoritairement français ? Le Canada devrait en tout cas hériter de son habituel créneau avec Gabrielle (pourtant passé relativement inaperçu en salle). Les films africains francophones de 2013 (GriGris, Aujourd’hui…) mériteraient peut-être plus ces places, mais rappelons qu’aucun film du continent africain n’a été nommé aux César depuis… Les Dieux sont tombés sur la tête, il y a trente ans.
Qui va être oublié : L’Asie, comme d’habitude (A touch of sin, Tel père tel fils, The Grandmaster…).
Qui va gagner : Inside Llewyn Davis devrait rassembler le plus de votants.
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !