César 2013: ultimes pronostics !

César 2013: ultimes pronostics !

Les César 2013 seront attribués ce vendredi 22 février ! Qui sont les favoris dans les catégories principales ? Qui mérite le plus la statuette ? On pronostique qu'il y aura des blagues nulles, des sketchs embarrassants et des discours interminables. Pour le reste, FilmDeCulte fait un ultime point.

  • César 2013: ultimes pronostics !
  • César 2013: ultimes pronostics !

MEILLEUR FILM

La catégorie meilleur film devrait en toute logique se résumer à un duel. D'un côté le favori, Amour, qui vogue sur le succès depuis sa Palme d'or cannoise (jusqu'à ses multiples nominations aux Oscars). De l'autre, le challenger, Camille redouble, le succès-surprise de la rentrée. Qu'est-ce qui pourrait permettre au film de Lvovsky de griller Haneke sur la ligne d'arrivée ? La cote d'amour de la réalisatrice, souvent nommée aux César. Le fait que le film soit plus facilement "aimable" que le long métrage plus austère d'Haneke, et donc plus susceptible de diviser. L'idée que Amour aurait déjà assez été récompensé. En attendant, Amour fait un gagnant plus crédible et il est, tout simplement, un film plus marquant. On ne voit guère de concurrents pour ces deux-là: Holy Motors est trop à la marge, Le Prénom est déjà récompensé par sa nomination, Jacques Audiard a été couvert de prix récemment pour des films qui ont davantage plu que De rouille et d'os, tandis que Dans la maison et Les Adieux à la reine semblent tout simplement partir de trop loin.

MEILLEUR RÉALISATEUR

Une seule femme a remporté le César du meilleur réalisateur (en l'occurrence, de la meilleure réalisatrice): Tonie Marshall. Noémie Lvovsky la rejoindra t-elle ? Fort possible. On a parlé de l'amour que l'Académie porte à Lvovsky, nommée tous les deux ans depuis 2002 (en réalisatrice ou actrice second rôle). Mais elle n'a encore jamais gagné. Le split meilleur film/meilleur réalisateur est fréquent ces dernières années aux César (Polanski primé l'année de la victoire de Des hommes et des dieux, Richet l'année de Séraphine, Guillaume Canet l'année de Lady Chatterley). Amour reste plus impressionnant en termes de mise en scène mais les critères des César sont parfois plus mystérieux que ça. De qui peut venir la surprise ? Jacquot, qui obtient sa première nomination ? Carax en joker bingo ? Brizé en César-du-cœur ? Leurs chances restent modestes.

MEILLEURE ACTRICE

Emmanuelle Riva est la favorite. Primée de par le monde, elle pourrait récolter son premier César. Mais la concurrence sera rude. Marion Cotillard a un rôle chargé dans le film d'Audiard, mais sa victoire récente dans La Môme joue peut-être contre elle. On parierait bien sur l'excellente Corinne Masiero, révélation de Louise Wimmer. Le film a t-il été assez vu ? Enfin, Hélène Vincent sera l'un des jokers pour Quelques heures de printemps. A moins d'une razzia Lvovsky ? Seydoux et Frot devraient, elles, profiter confortablement de leur fauteuil de nommées sans avoir à se lever.

MEILLEUR ACTEUR

Jean-Louis Trintignant, acteur immense du cinéma français, n'a jamais gagné de César, et il excelle dans l'un des films favoris de la soirée (Amour). L'Académie peut-elle passer à côté de ça ? Non. Ce serait une sacrée surprise de voir un challenger choper la statuette. A surveiller: Jérémie Renier (Cloclo) dans la catégorie mimétisme de stars qui a bien marché ces dernières années aux César, ou Denis Lavant pour son tour de force dans Holy Motors.

MEILLEUR PREMIER FILM

Succès surprise de début 2012, révélant à la fois un réalisateur à suivre et une actrice formidable, Louise Wimmer pourrait clore une année glorieuse par un César. Ses challengers ? Le plus populaire Populaire (mais qui, finalement, ne l'a pas été tant que ça en salles), ou l'une des autres rumeurs de l'année parmi les "petits", Rengaine.

L'intégralité des nominations

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires