Ce que 2016 nous réserve: Asie
Que nous réserve l’Asie pour 2016 ? Grands cinéastes reconnus, jeunes espoirs et surprises: passage en revue des films attendus !
L'année asiatique et notamment japonaise va débuter assez vite et fort avec la sortie le 13 janvier du Garçon et la bête de Mamoru Hosoda, suivie le 27 janvier des Délices de Tokyo de Naomi Kawase. Kiyoshi Kurosawa, quelques mois seulement après la sortie de Vers l'autre rive, devrait être doublement à l'honneur avec le film fantastique La Femme de la plaque argentique tourné en France et le thriller Creepy tourné au Japon. Le nouveau film signé Hirokazu Kore-Eda, After the Storm, devrait être achevé pour le printemps. Parmi les nombreux films de Sono Sion tournés en 2015, le film de science-fiction The Whispering Star n'a pas encore été montré chez nous, tandis que le réalisateur a signé un segment de l'alléchante anthologie Madly. Du côté des espoirs du cinéma nippon, Katsuya Tomita, la révélation de Saudade, revient avec Bangkok Nights. On murmure que Happy Hour, la merveille de Ryusuke Hamaguchi, pourrait trouver un distributeur prochainement. Parmi les réalisateurs plus chevronnés, Yoji Yamada signe avec Nagasaki – Memories of My Son un drame surnaturel. Et en ce qui concerne les plus gros calibres, Godzilla va faire son retour sur sa terre natale.
Après sa présentation fort remarquée à Cannes, le Taïwanais The Assassin devrait enchanter le public français dès le 9 mars. Le Hong-Kongais Fruit Chan réalise le thriller Kill Time. Wong Kar Wai était un temps annoncé à la réalisation de The Ferryman, qui sera visible en 2016, mais il en aura seulement écrit le scénario. Parmi les jeunes talents, on gardera un œil sur la comédie sexuelle Lazy Hazy Crazy de la Hong-Kongaise Luk Yee-Sum. Le nouveau film du Chinois Wang Xiaoshuai, le thriller Red Amnesia, sortira le 16 mars chez nous. Zhang Yimou dirige Matt Damon, Willem Dafoe et Andy Lau dans la coproduction sino-américaine The Great Wall, tandis que Yuen Woo-Ping réalise la suite de Tigre et dragon pour Netflix. Le sommet chinois viendra probablement d'un jeune cinéaste : Bi Gan qui signe avec Kaili Blues un impressionnant premier film, en salles le 24 février.
De Corée on attend l'excitant retour de Park Chan-Wook avec The Handmaid, adaptation du roman Du bout des doigts de Sarah Waters. Le formidable Un jour avec, un jour sans, le Léopard d'or de Hong Sang-Soo, sort le 17 février tandis que le stakhanoviste coréen prépare un nouveau film. Le nouveau Kim Jee-Woon, Secret Agent avec Song Kang-Ho, pourrait être visible l'an prochain, tandis que The Wailing, le nouveau thriller de Na Hong-Jin, est achevé. Le diptyque animé (Seoul Station) et en prises de vue réelles (For Busan) de Yeun Sang-Ho sera t-il visible du côté de chez nous ? Les stars Bae Doo-Na et Jeon Do-Yeon seront de retour respectivement dans le film catastrophe Tunnel et le mélodrame A Man & a Woman.
Côté Asie du sud-est, le Philippin Lav Diaz devrait avoir fini son nouveau film, Hele sa Hiwagang Hapis. Erik Matti a réalisé le thriller Honor Thy Father, tandis que le jeune espoir Eduardo Roy Jr aura l'occasion de confirmer ses deux très bons premiers films avec Pamilya Ordinario. Le dernier film du Vietnamien Pah Dang-Di, le beau Mekong Stories, sort le 20 avril tandis que le cinéaste travaille sur son nouveau long métrage, Full Moon Party. Son compatriote Tran Anh Hung a tourné en France Eternité avec Audrey Tautou, Mélanie Laurent et Bérénice Béjo. Le Thaïlandais Kongdej Jaturanrasmee a fini son nouveau film, la romance Snap, tandis que le Singapourien Eric Khoo dévoilera Hôtel Singapoura au public français le 6 juillet. Lauréate du dernier Festival Deauville Asia, la réalisatrice kazakhe Zhanna Issabayeva a dirigé Bopem, tandis que le Turc Semih Kaplanoglu, Ours d'or à la Berlinale avec Miel, revient avec un nouveau film, Grain.
Ce que 2016 nous réserve: Europe
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !