Ce que 2015 nous réserve: Europe
Que nous réserve l’Europe pour 2015 ? Grands cinéastes reconnus, jeunes espoirs et surprises: passage en revue des films attendus !
Côté France, deux des productions les plus excitantes sont dirigées par des réalisateurs étrangers. Tourné début 2015, Elle, l’adaptation de Djian par le Néerlandais Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert sera-t-elle prête pour la fin d’année ? On attend aussi beaucoup de Love, le nouveau projet de l’Argentin et très Français Gaspar Noé, présenté comme un mélodrame sexuel. La comparse de Noé, Lucile Hadzihalilovic, revient enfin au long métrage des années après Innocence avec une nouvelle curiosité, Évolution. Autre second long métrage attendu : Je vous souhaite d’être follement aimée de la Française d’origine coréenne Ounie Lecomte, révélée par le superbe Une vie toute neuve tourné en Corée. Céline Sallette est la tête d’affiche de ce film. On attend également Erran de Jacques Audiard, sur le destin d’un combattant tamoul sri-lankais, le mélodrame L’Ombre des femmes de Philippe Garrel, Journal d’une femme de chambre de Benoit Jacquot avec Léa Seydoux ou encore Mon roi, le retour de Maïwenn qui dirige Vincent Cassel au cœur d’une histoire d’amour passionnelle. Le film de super-héros français Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador a déjà fait parler de lui en festivals et sort le 18 février. L’une des curiosités de l’année devrait être la confrontation Isabelle Huppert / Gérard Depardieu au creux de la Vallée de la mort dans The Valley of Love de Guillaume Nicloux. Et lorsque Gilles Jacob cite, parmi ses projets les plus attendus de 2015, le nouveau Jacques Rivette, est-ce un vœu pieux ou un nouveau film est-il en préparation ?
Outre-Rhin, l’un des événements du début d’année sera Phoenix, nouveau film de Christian Petzold avec Nina Hoss, trois ans après le succès surprise de Barbara. Andreas Dresen sera en compétition de la Berlinale avec son nouveau film post-Chute du mur de Berlin, As We Were Dreaming. On attend également la comédie de Maren Ade, Toni Erdmann, quelques années après la révélation Everyone Else. L’ovni fantastique Der Samurai de Till Kleinert a un distributeur français. En franchissant la frontière autrichienne, citons toujours dans le fantastique Goodnight Mommy, co-réalisé par une scénariste de Ulrich Seidl et qui récolte un très bon buzz. Enfin, l’étrange Amour fou de Jessica Hausner arrive en salles le 4 février.
En Scandinavie, l’un des films attendus de 2015 sera le Lion d’or du Suédois Roy Andersson, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, dernier volet de sa trilogie sur les humains. Toujours en Suède, vous devriez entendre parler de l’un des gros coups de cœur de Cannes, l’excellent Force majeure (Snow Therapy en « français) de Ruben Östlund, comédie familiale glaçante dans les Alpes françaises. Son jeune compatriote Axel Petersen, qui a signé avec Avalon un premier film très prometteur, finalise Under the Pyramid, une histoire familiale dans le milieu de l’art. Toujours du côté des espoirs, le Norvégien Joachim Trier (Oslo 31 août) signe son premier long en anglais avec Louder Than Bombs, qui met en scène Isabelle Huppert (encore elle). Côté Finlande, on attend avec curiosité le successeur de Rare Exports (Père Noël Origines), intitulé Big Game. Côté danois, des projets internationaux : le thriller horrifique féminin The Neon Demon de Nicolas Winding Refn ne sera peut-être visible qu’en 2016 puisque son tournage débute au printemps. On devrait par contre voir The Sound of Silence, production danoise de Joshua Oppenheimer qui fait suite à The Act of Killing, un autre documentaire avec The Visit de Michael Madsen qui, après le fascinant Into Eternity, s’intéresse cette fois aux extra-terrestres, ou encore le très British Far From the Madding Crowd de Thomas Vinterberg avec Carey Mulligan.
En Europe centrale, citons parmi les films attendus le conte Liliöm Osveny du Hongrois Bence Fliegauf (Milky Way, Just the Wind) ou les Roumains Le Trésor de Corneliu Porumbuiu ou Box de Florin Serban. Le Serbe Emir Kusturica dirige Monica Bellucci dans L'Amour et la paix. Plus bas, en Grèce, on attend The Lobster, nouvelle folie de Yorgos Lanthimos, ou Chevalier, nouveau long de sa compatriote Athina Rachel Tsangari. Plus à l’est, le film testament du Russe Alexei Guerman Il est difficile d’être un dieu sort le 11 février tandis qu’il faudra patienter pour Francophonia, Le Louvre sous l’occupation de son compatriote Alexandre Sokourov. L’Ukrainien Sergei Loznitsa devrait également faire son retour avec Babi Yar, sur le plus grand massacre de la Shoah durant la Seconde Guerre Mondiale.
Plus proche de nous, outre-Manche, on surveillera Macbeth, nouvelle adaptation par l’Australien Justin Kurzel avec Michael Fassbender et Marion Cotillard, High Rise, adaptation de Ballard par Ben Wheatley ou encore 45 Years, nouveau film d’Andrew Haigh révélé par Weekend et qui figure en compétition à la Berlinale. En Italie, Mia Madre de Moretti et La Giovinezza de Sorrentino ne semblent attendre que Cannes pour faire un coucou. Les Merveilles d’Alice Rohrwacher, Grand Prix à Cannes cette année, sort le 11 février. Également sous notre radar à moins que le film ne soit prêt qu’en 2016: Happy Time Will Come Soon, nouveau film d’Alessandro Comodin (L’Eté de Giacomo). Plus à l’ouest, citons enfin Les Mille et une nuits, le retour attendu du Portugais Miguel Gomes après Tabou. Remarquée à Indie Lisboa, l’Angolaise signe la production portugaise Alda et Maria qui sort en France le 14 janvier.
Ce que 2015 nous réserve: Asie
Ce que 2015 nous réserve: Amérique(s)
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