Ce que 2015 nous réserve: Asie
Que nous réserve l’Asie pour 2015 ? Grands cinéastes reconnus, jeunes espoirs et surprises: passage en revue des films attendus !
Après une pause forcée suite à Tokyo Sonata, Kiyoshi Kurosawa met les bouchées doubles. Avant son projet français coproduit par Arte avec Tahar Rahim, le réalisateur dévoilera Journey by the Shore avec Tadanobu Asano, qui raconte l’étrange voyage d’un couple. Naomi Kawase a commencé à l’automne dernier le tournage de son nouveau film, An, sur une vieille pâtissière atteinte de la lèpre. Hirokazu Kore-Eda adapte un manga avec Umimachi Diary sur le quotidien de trois sœurs apprenant la mort de leur père qu’elles n’ont pas revu depuis 15 ans. Autre adaptation de manga : Shinjuku Swan de Sono Sion, dont le héros est un marginal dans les rues chaudes de Shinjuku. Takeshi Miike revient avec la comédie de yakuza Ryuzo 7, tandis que Koji Fukada a achevé le tournage de Sayonara, un film catastrophe dans un Japon pris dans le panique atomique. Après Miss Zombie, Grand Prix à Gérardmer en début d’année, Sabu adapte son roman Ten no Chasuke, l’histoire d’un jeune homme qui quitte le paradis pour sauver sur Terre la femme qu’il aime. Verra t-on près de chez nous Live, nouvelle comédie du trublion Noboru Iguchi, ou le diptyque de SF Parasyte 1 et 2 ? On sait en tout cas que R100, dernière folie d’Hitoshi Matsumoto, a un distributeur chez nous, tandis que le dernier Ghibli, Souvenirs de Marnie, et le nouveau Yoji Yamada, La Maison au toit rouge, sortiront respectivement le 14 janvier et le 1er avril.
Côté productions chinoises, on attend beaucoup du serpent de mer The Assassin de Hou Hsiao Hsien, avec Shu Qi en meurtrière costumée. Le culte Tigre et dragon aura sa suite, Crouching Tiger, Hidden Dragon, the Green Legend. L’ambitieux Shan He Gu Ren de Jia Zhang-Ke, chronique familiale sur deux générations qui s’aventurera dans le future, sera t-il visible ? Parmi les films déjà dévoilés en festivals en 2014, on surveillera sur nos plannings Red Amnesia, le thriller de Wang Xiaoshuai, Blind Massage, le drame primé de Lou Ye, ou encore le documentaire A la folie de Wang Bing.
Côté coréen, l’année va s’ouvrir le 7 janvier avec la sortie du joyeux thriller Hard Day, découvert à la Quinzaine des Réalisateurs. Parmi les autres sorties d’ores et déjà calées : la découverte Haemoo de Shim Sung-Bo (11 mars), Hill of Freedom de Hong Sang-Soo récemment couronné au Festival des 3 Continents (13 mai) ou encore, mieux vaut tard que jamais, The King of Pigs, le film d’animation de Yeun Sang-Ho (27 mai). Yeun a entre temps réalisé un autre film, l’impressionnant The Fake, et a un autre long métrage sous le coude avec le film de zombie Seoul Station, toujours animé. Parmi les films attendus, alors que le dernier projet de Lee Chang-Dong a été annulé et que ceux de Park Chan-Wook risquent d’être short pour 2015, on devrait voir le nouvel Im Sang-Soo, My Friendly Villains où deux femmes et deux hommes se retrouvent dans un panier de crabes. Na Hong-Jin, après ses thrillers The Chaser et The Murderer, raconte l’histoire d’un village ravagé par une rumeur dans Gokseong. Jeon Soo-Il a tourné en France A Korean in Paris dans lequel un homme est à la recherche de son épouse disparue, tandis que les stars Jeon Do-Yeon et Lee Byung-Hun seront réunis dans le film d’action costumé Memories of the Sword.
En Asie du sud, parmi les innombrables productions indiennes, citons la nouvelle folie de S. Shankar, l’indescriptible I. L’une des grosses attentes de l’année est Love in Khon Kaen d’Apichatpong Weerasethakul, l’histoire d’une femme au foyer et d’un soldat atteint de la maladie du sommeil. Côté Philippines, à suivre de très près : Taklub, le drame en plein typhon de Brillante Mendoza, From What is Before, le film-fleuve de Lav Diaz sacré à Locarno (tandis que Norte, la fin de l’histoire, dévoilé à Cannes 2013, doit toujours sortir chez nous) ou encore Bwaya de Francis Xavier Pasion, primé à Cinemalaya et qui raconte l’histoire d’une mère dont la fille aurait été croquée par un crocodile. Autres films attendus : In the Room, le nouveau pari du Singapourien Eric Khoo, ou encore Saigon Sunny Days du Vietnamien Phan Dang Di, récit d’apprentissage d’un photographe. Côté Océanie, l’un des événements attendus et le retour de Mad Max dans Mad Max Fury Road de l’Australien George Miller. Citons également le documenteur néo-zélandais What We Do in the Shadows et ses vampires pour rire…
Ce que 2015 nous réserve: Amérique(s)
Ce que 2015 nous réserve: Europe
Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !