Ce que 2013 nous réserve: Europe
Que nous réserve le vieux continent pour 2013 ? Gros plan sur le menu européen de l’année à venir.
Lars Von Trier sera de retour en 2013 ! Après un Melancholia très remarqué, le Danois signe Nymphomaniac avec Charlotte Gainsbourg. Ce ne sera pas la seule star européenne de sortie. Pedro Almodovar signe une comédie avec Les Amants passagers. Jean-Luc Godard se lance dans la 3D avec Adieu au langage. Ces auteurs plus que confirmés seront entourés, en 2013, de nombreux réalisateurs qui montent.
Le Britannique Steve McQueen retrouve Michael Fassbender dans Twelve Years a Slave. Son compatriote Ben Wheatley signe un film psychédélique en costumes, A Field in England. Jonathan Glazer, après le sublime Birth, dirige Scarlett Johansson dans Under the Skin. Il faudra peut-être attendre 2014 pour voir Jane Got a Gun de Lynne Ramsay, avec Natalie Portman et… Michael Fassbender. On surveillera The Flying Man du Hongrois Kornel Mundruczo (Delta), tandis que son compatriote Bence Fliegauf sort l’impressionnant Just the Wind, primé à Berlin, en juin. Autre coup de poing, l’excellent Clip de Maja Milos, primée à Rotterdam, devrait faire parler de lui. Tout comme on parle déjà de l’Autrichien Ulrich Seidl (lire notre entretien), dont les trois volets de sa trilogie Paradis sortiront en 2013.
Deux espoirs suédois présenteront leurs nouveaux films cette année. Ruben Östlund, dont le dernier film, Play est resté injustement inédit en France, filme des avalanches dans Tourist. Sa compatriote Lisa Aschan adapte une pièce de théâtre avec The Deposit. Après son remarquable Code Blue, la Néerlandaise Urszula Antoniak revient avec un film en apparence plus doux, Nude Area. Le Roumain Florin Serban, remarqué avec If I Want to Whistle, I Whistle, chéri des festivals en 2011, signe Through My Veins. Le Grec zinzin Yorgos Lanthimos (Canine) sera dans les salles françaises en mars avec Alps. Il faudra attendre un peu plus (2014 ?) pour Louder than Bombs, du Norvégien Joachim Trier. Plus proche de nous, l’Espagnol Blancanieves, relecture de Blanche Neige espagnole, sort dès janvier.
Et la France dans tout ça ? Abdellatif Kechiche adapte la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude, avec Léa Seydoux. Pascale Ferran revient, 7 ans après Lady Chatterley, avec Bird People, drame surnaturel avec Anaïs Demoustier. Après avoir filmé des ados inconnus à New York, Michel Gondry adapte Boris Vian avec un cast all-star dans L’Ecume des jours. Les deux réalisatrices les plus singulières et enthousiasmantes du cinéma français, Marina de Van et Lucile Hadzihalilovic, reviennent respectivement avec Dark Touch et Evolution. Toujours du côté des réalisateurs décalés, Quentin Dupieux sera doublement à l’honneur avec Wrong Cops et Réalité.
Certaines rencontres rendent curieux : Isabelle Huppert et Kool Shen dirigés par Catherine Breillat dans Abus de faiblesse, Isabelle Huppert et Samy Naceri dirigés par Serge Bozon dans Tip-Top, Isabelle Huppert et Louise Bourgoin chez Guillaume Nicloux dans La Religieuse. Zaza n’a peur de rien.
Parmi les autres auteurs à surveiller : le retour de Jean-Claude Brisseau avec La Fille de nulle part, bel ovni récompensé à Locarno, Bruno Dumont qui filme Juliette Binoche dans Camille Claudel 1915, Claire Denis qui présentera Les Salauds, Roman Polanski qui dirige Emmanuelle Seigner et Louis Garrel dans La Vénus à la fourrure. Yolande Moreau redevient réalisatrice, 8 ans après Quand la mer monte, avec Henri. Arnaud Desplechin réunit Benicio Del Toro et Mathieu Amalric dans Jimmy Picard (Portrait of Jimmy P.), tandis que Cédric Klapisch clôt sa trilogie entamée avec L’Auberge espagnole et Les Poupées russes : Casse-tête chinois sortira à l’automne.
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