Ce que 2013 nous réserve: Asie

Ce que 2013 nous réserve: Asie

Que nous réserve l’Asie pour 2013 ? De nombreux gros noms sont au menu appétissant de l’année. Tous les détails ci-dessous !

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Du côté des auteurs-stars, on devrait enfin voir The Grandmaster ! Le film de Wong Kar-Wai fera l’ouverture du Festival de Berlin. Le Coréen Hong Sang-Soo fera également le voyage en Allemagne pour Nobody’s Daughter Haewon. Le Philippin Brillante Mendoza sera dans les salles françaises avec son splendide Thy Womb, et aura (peut-être !) tourné son film d’horreur Sapi d’ici la fin de l’année. L’Iranien Asghar Farhadi a tourné Le Passé en France, avec Bérénice Béjo et Tahar Rahim. A Perfect Day for Plesiosaur sera le retour du Japonais Kiyoshi Kurosawa au cinéma, 5 ans après Tokyo Sonata. Son compatriote Hirokazu Kore-Eda tourne un film encore sans titre qui devrait être prêt à l’automne.

Toujours au Japon, après son vrai/faux retour avec Tokyo Park, Shinji Aoyama remet ça avec Tomogui. Hideo Nakata revient à l’horreur avec The Complex. The Land of Hope de Sono Sion sortira en France au printemps. Les titres japonais les plus attendus de l’année seront peut-être animés : outre A Letter to Momo, nouveau film de Hiroyuki Okiura (Jin Roh), ce ne sont rien moins que les nouveaux Hayao Miyazaki (Kaze Tachinu) et Isao Takahata (Le Conte du coupeur de bambou) qui sortiront cette année ! Champagne.

En Corée, l’actu sera mondiale. En plus de Kim Jee-Woon qui a tourné Le Dernier rempart en anglais, de Park Chan-Wook qui dirige Nicole Kidman dans Stoker, Bong Joon-Ho dirigera une ambitieuse co-production à gros budget avec Le Transperceneige. En 2013, on devrait voir dans les salles françaises le Lion d’or de Kim Ki-Duk, Pieta. Jang Cheol-Soo, révélé par Bedevilled (Blood Island en français), revient non pas avec Servir le peuple (toujours en projet) mais avec l’adaptation de BD Covertness. Dès janvier, le brillant L’Ivresse de l’argent d’Im Sang-Soo sortira en France.

En Chine, sans nouvelles précises de In the Qing Dynasty de Jia Zhang-Ke ou de Blind River de Li Yang, on attendra Double Exposure de Yu Li avec Fan Bingbing ou People Mountain People Sea de Cai Shangjun, récompensé à Venise. Le très beau Une vie simple signera le retour dans les salles françaises de Ann Hui, qui n’avait plus eu cet honneur depuis des années.

Parmi les autres films attendus, 3 Thaïlandais. Mundane History de Anocha Suwichakornpong sort dès janvier. Il faudra attendre davantage pour voir White Buffalo, le nouveau Aditya Assarat (Wonderful Town, Hi-So) et Arunkarn, le nouveau Sivaroj Kongsakul (Eternity). Ailleurs en Asie, les nouvelles sont rares du côté d’Eric Khoo et de son biopic The Charming Rose, consacré à une effeuilleuse amie avec les serpents. Rayon doutes, doit-on reparler du mystère The Assassin d’Hou Hsiao Hsien ? En tout cas, on devrait voir en 2013 The Congress, le nouveau film animé de l'Israélien Ari Folman.

Enfin, côté Australie, l’attente est grande autour de Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann, dont les premiers visuels évoquent Moulin Rouge !. On attend également beaucoup de Disquiet, nouveau long métrage de Julia Leigh, dont on avait adoré Sleeping Beauty. Curiosité également pour une autre Australienne, Cate Shortland, et Lore, qui a fait parler de lui en festivals en 2012.

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par Nicolas Bardot

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