Ce que 2012 nous réserve: Asie
Que nous réservent les réalisateurs asiatiques en 2012? Entre quelques arlésiennes, un réveil japonais et des surprises, FilmDeCulte fait le tour de ce que l'année devrait nous réserver, sans compter les films qui auraient échappé à notre radar...
Où en sont les patrons? Après un premier teaser, on n'a pas vraiment de nouvelles du tournage du prochain Wong Kar Wai, The Grandmasters, avec Tony Leung, Zhang Ziyi ou Chang Chen. Mais tout le monde espère évidemment une nouvelle venue à Cannes pour peut-être, enfin, la consécration. La situation est encore plus mystérieuse pour le Taïwanais Hou Hsiao Hsien: The Assassin est annoncé depuis des lustres, Tadanobu Asano, Takeshi Kaneshiro, Shu Qi et Chang Chen (encore lui) en seraient mais pas plus de détails. S'il en est un qui ne fait pas de mystère, c'est le Coréen Hong Sang-Soo, puisqu'on n'a même pas le temps de se demander où en est son dernier film qu'un autre est déjà en route. En plus de l'excellent Le Jour où il arrive, on devrait également découvrir sa collaboration surprenante avec Isabelle Huppert, In Another Country, à propos duquel on sait juste qu'il est question de plage (ou que des cinéastes picolent ou draguent sur une plage).
2012 sera Zaza ou ne sera pas puisque la Huppert sera également chez le Philippin Brillante Mendoza. L'un des cinéastes les plus passionnants apparus ces dernières années sur la scène mondiale revient avec Captured, une plongée dans la jungle qui sera dévoilée au Festival de Berlin. Parmi les autres réalisateurs-stars, Park Chan-Wook joue gros cette année avec son premier projet en anglais, le thriller Stoker. Nicole Kidman et Mia Wasikowska au casting, son chef op Chung Chung-Hoon sous le bras, Philip Glass à la musique, une vraie dream team. Mais deux inconnues: le scénario signé Wentworth Miller et la façon dont le cinéma baroque de Park va s'exprimer loin de Corée. Le nouveau film du Taïwanais Tsai Ming-Liang, Journal intime d'un jeune garçon, pourrait être prêt pour le second semestre 2012. Enfin, après un Détective Dee qui lui a permis un petit come-back, du moins en occident, Tsui Hark revient avec Flying Swords of Dragon Gate, tourné en 3D. Pas de nouvelles, en revanche, au sujet de In the Qing Dynasty du Chinois Jia Zhang-Ke...
Pas mal de titres seront attendus côté Japon. Dernier film de la compétition cannoise à ne pas encore être sorti en salles, Hanezu, l'esprit des montagnes de Naomi Kawase arrivera le 1er février. Et en super bonus parachuté d'on ne sait où, son documentaire Genpin, la maternité dans les bois, présenté à San Sebastian en 2010, est désormais daté au 2 mai. On guettera Himizu, le nouveau Sono Sion, premier volet d'une trilogie consacrée à la catastrophe qu'a connue le Japon en mars dernier. Le deuxième film sera tourné dès ce début d'année. Autre trublion nippon, Shinya Tsukamoto revient avec Kotoko, distingué au dernier Festival de Venise. Trois autres films japonais sont d'ores et déjà datés: Saudade de Katsuya Tomita, très remarqué à Locarno avant de remporter le grand prix au Festival des 3 continents et qui sortira le 28 mars, Tokyo Koen de Shinji Aoyama qui ferait donc son retour dans les salles françaises le 2 mai, et Saya Zamurai qui devrait permettre à Hitoshi Matsumoto d'être diffusé pour la première fois en France après ses deux splendides premiers ovnis, Dai Nipponjin et Symbol (le 28 mars). Plus habitué à être distribué chez nous, Hirokazu Kore-Eda fera son retour avec I Wish, encore sans date de sortie. Parmi ceux qu'il faudra guetter d'abord en festivals, Mishima, le nouveau Koji Wakamatsu, Yume uru futari de Miwa Nishikama (découverte à la Quinzaine des réalisateurs avec Sway), Post Card, l'ultime film de Kaneto Shindo, Smuggler, nouveau Katsuhito Ishii (The Taste of Tea) ou encore, côté animation, le retour de Hiroyuki Okiura (Jin Roh) avec Letter to Momo ou The Wolf Children Ame & Yuki de Mamoru Hosoda (La Traversée du temps, Summer Wars). Kiyoshi Kurosawa fera d'abord son retour à la télévision avec la mini-série Shokuzai et sera à l'honneur à la Cinémathèque française, en attendant son prochain film.
Côté Corée, outre Hong Sang-Soo ou Park Chan-Wook, on pourra surveiller, entre beaucoup d'autres, Amen, le nouveau Kim Ki-Duk présenté à San Sebastian, Nameless Gangster, thriller avec Choi Min-Sik, Barbie, un des films remarqués à Busan et qui compte Kim Sae-Ron (Une vie toute neuve) à son cast, ou encore le film d'animation The King of Pigs. Du côté de la Chine, on attendra notamment The Last Supper, le nouveau Lu Chuan (City of Life & Death), 11 Flowers de Wang Xiaoshuai (en salles le 14 mars), Flowers of War de Zhang Yimou, A Simple Life, le mélo de Ann Hui primé au dernier Festival de Venise, ou encore un repêché, Le Fossé de Wang Bing qui sortira le 14 mars après être resté plus d'un an dans un tiroir. Triple ration de Johnnie To avec Life without Principle, présenté à Venise, le polar Drug War et la romance Romancing in Thin Air.
Le Thaïlandais Pen-Ek Ratanaruang, dont le dernier film, La Nymphe, n'est pas sorti en France malgré sa sélection cannoise, revient avec le thriller Headshot, tandis que son compatriote Kongdej Jaturanrasamee, repéré à Busan avec P-047, devrait continuer à faire parler de lui. Le Singapourien Eric Khoo sera dans les salles le 1er février avec Tatsumi, présent à Un Certain Regard. Abbas Kiarostami ira lui probablement chercher la compétition cannoise avec The End tourné au Japon. Enfin, deux poids plume: le Vietnamien Bi, n'aie pas peur, présenté à la Semaine de la Critique (en 2010!) devrait sortir en France le 14 mars, tandis que le Philippin The Woman in a Septic Tank, vainqueur à Cinemalaya, sera peut-être dévoilé plus près de chez nous en 2012...
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Sources: Le Film Français, Asian Media Wiki, Asiafilm.fr