Cassadaga

Cassadaga
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Cassadaga
États-Unis, 2011
De Anthony DiBlasi
Scénario : Scott Poiley, Bruce Wood
Avec : Kelen Coleman
Durée : 1h48
Note FilmDeCulte : **----
  • Cassadaga
  • Cassadaga
  • Cassadaga
  • Cassadaga

Dévastée par la mort de sa petite sœur, une jeune femme tente de la contacter lors d'une séance de spiritisme. Mais c'est le fantôme d'une femme assassinée qui se manifeste...

VOYANCE ET MANIGANCE

Le premier essai de Anthony DiBlasi, Terreur, découvert au Festival de Gérardmer, avait laissé la rédaction entre circonspection et consternation. DiBlasi revient avec un second film, Cassadaga, du nom de la capitale des médiums qui se trouve en Floride. Les premiers visuels du long métrage (poster vintage de plantureuse pépée à poil et torturée, revenant moisi qui aurait passé trop de temps dans le marais du coin) étaient charmants. Le résultat, une fois de plus, est totalement foutraque. Anthony DiBlasi mélange différents genres et différentes histoires pour un résultat certes singulier mais décousu au possible. Le décor de Cassadaga? Une visite chez une tireuse de cartes et basta. Le film de fantôme? Le spectre passe juste son temps à apparaître arbitrairement pour distribuer ses jump-scares. Le film de torture? L'idée des marionnettes humaines est réjouissante mais complètement sous-exploitée. Le giallo promis lors de la présentation du film au PIFFF? Euh, où ça? L'héroïne est sourde? Le film s'en sert (mollement) le temps d'une scène.

Chacune des idées est posée comme un petit trophée mais l'écriture reste à faire. Si l'on sait que le sujet ne fait pas le scénario, 36 sujets collés les uns aux autres ne remplaceront pas non plus un bon script. Surtout quand celui-ci est sabordé par un casting de fond de vidéoclub, à l'image d'une actrice principale très limitée qui donne souvent envie de rire, y compris lorsqu'il lui arrive les pires horreurs. Le manque de moyens est évident (et la laideur de l'image apporte peu à peu une certaine atmosphère sordide à l'ensemble, pour le coup assez réussie), les envies sont là (contrairement à plein de films d'horreur dont les ambitions sont nulles) mais ce Cassadaga n'est pas encore vraiment concluant.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires