Cannes 2013 - ultimes pronostics : l'Europe
Après nos pronostics cannois concernant l’Asie, coup d’œil sur les prétendants européens. Qui va pouvoir parader sur la Croisette ? Qui regardera finalement la montée des marches à la maison ? Qui rit de voir son nom figurer dans cette liste ? Qui a déjà reçu un oui de Thierry Frémaux ? FilmDeCulte a secoué sa boule de cristal dans tous les sens et vous livre ses pronostics. Quels films européens ont une chance d’être sélectionnés à Cannes cette année ?
A priori, Nymphomaniac du Danois Lars Von Trier ne devrait pas être prêt à temps pour Cannes 2013. On a également appris que son voisin suédois, Roy Andersson, aurait besoin de plus de temps pour son nouveau long métrage. Qui pour succéder à Michael Haneke, Palme d’or 2012 avec Amour ? Parmi les gros noms sur la ligne de départ, le Danois Nicolas Winding Refn qui revient porté (ou écrasé ?) par le buzz de Drive. Only God Forgives est un thriller qui met envoie Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas en Thaïlande. Autre jeune maître très attendu, le Britannique Steve McQueen, révélé à Cannes avec Hunger, retrouve Michael Fassbender pour Twelve Years a Slave. Le Russe Alekseï Guerman apportait les dernières touches à son dernier long métrage, Il est difficile d’être un dieu avant de mourir en février dernier. Parmi les chouchous, à noter l’inévitable Paolo Sorrentino, très apprécié du comité de sélection, et qui a un nouveau film sous le coude : La Grande Bellezza.
Du côté des plus petits, une armée de prétendants. Le Britannique Jonathan Glazer revient, près de dix ans après Birth, avec Under the Skin dont Scarlett Johansson est l’héroïne. Le Roumain Corneliu Porumboiu, distingué à Un Certain Regard avec Policier, adjectif, signe un nouveau film, A Nine-Minute Interval. Son compatriote Cristi Puiu, passé à Un Certain Regard avec ses deux derniers films, réalise avec La Conac un film d’époque. On n’a pas beaucoup de nouvelles de Through My Veins de Florin Serban, histoire d’amour inattendue par le réalisateur de If I Want to Whistle, I Whistle. Nous vous parlions en juin dernier de la Néerlandaise Urszula Antoniak, remarquée à la Quinzaine avec Code Blue. Nude Area sera-t-il prêt pour Cannes ? Le film n’a en tout cas pas encore été montré ailleurs. Le Danois Christoffer Boe, lauréat de la Caméra d’or pour Reconstruction, a achevé Spies & Glistrup, son film sur deux activistes radicaux et capitalistes de droite, anarchistes, pro-sexe et pro-drogues. Le Britannique Ben Wheatley achève A Field in England, film en costumes psychédélique.
La jeune Russe Valeriya Gay Germanika, distinguée pour Ils mourront tous sauf moi, termine Yes and Yes. Sa voisine estonienne Kadri Kõusaar, venue à Cannes avec son premier film, Magnus, vient de sortir en Estonie (ce qui n’est pas incompatible avec une sélection cannoise) son nouveau long métrage, The Arbiter. Les Britanniques Joe Lawlor et Christine Molloy (Helen) ont achevé Mister John. Du côté des germanophones, trois noms à surveiller : Eltern de Robert Thalheim (Et puis les touristes, Un Certain Regard 2007) et Vergiss Mein Ich de Jan Schomburg (L’Amour et rien d’autre) côté Allemagne ; Über-Ich un du de Benjamin Heisenberg (Le Braqueur, présenté à la Berlinale, Schläfer, Un Certain Regard 2005) côté Autriche.
En France, comme d’habitude, c’est la cohue. Et comme l’a indiqué Thierry Frémaux, ce sont généralement les films vus en dernier, et dont le buzz précoce est souvent douteux. Citons néanmoins parmi les candidats logiques : Jimmy Picard d’Arnaud Desplechin, Le Bleu est une couleur chaude de Abdellatif Kechiche, Bird People de Pascale Ferran, Abus de faiblesse de Catherine Breillat, Les Salauds de Claire Denis, Jeune et jolie de François Ozon. Parmi les jokers, La Venus à la fourrure de Roman Polanski peut-il être prêt à temps ? Grand central de Rebecca Zlotowski peut-il refaire le coup de Belle épine ? Quelle place pour les comédies Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf et 100% cachemire de Valérie Lemercier ? Mystère…
Cannes 2013 - ultimes pronostics : l'Asie