Cannes 2013 - ultimes pronostics : l'Amérique
Dernier volet de nos pronostics concernant Cannes 2013 : l’Amérique. Quels sont les candidats pour les Etats-Unis, le Canada et l’Amérique Latine ? Qui dira non, qui ne sera pas assez bon, qui ne sera jamais prêt ? FilmDeCulte fait l’appel.
On a déjà une certitude : une coproduction entre États-Unis et Australie ouvrira Cannes 2013 avec The Great Gatsby. Qui d’autre pour les festivités ? Les indicateurs sont au vert pour Sofia Coppola dont le nouveau film, The Bling Ring, sort en France juste après Cannes. Bons espoirs également pour Low Life, le nouveau James Gray. Parmi les autres prétendants, Inside Llewyn Davis des frères Coen, ou Her de Spike Jonze dont le tournage a eu lieu l’an passé.
Après la présentation de Kaboom en séance de minuit en 2010, Gregg Araki grimpera t-il d’un échelon avec White Bird in a Blizzard, son adaptation de Laura Kasischke ? Jim Jarmusch remontera t-il sur selle avec son film de vampires, Only Lovers Left Alive ? Night Moves de Kelly Reichardt sera-t-il prêt malgré ses ennuis juridiques ? Des premières projections très privées de Grace of Monaco ont eu lieu, le film est-il totalement fini ? Lee Daniels peut-il remettre ça avec The Butler, un an après l’accueil assez glacial réservé à Paperboy ? Où mettre Behind the Candelabra, téléfilm buzzé de Steven Soderbergh ? Et surtout : où en est Terrence Malick de ses différents montages ?
Du côté des plus petits, on surveillera entre autres le sort réservé à Fruitvale, vainqueur à Sundance cette année (comme Les Bêtes du sud sauvage l’an passé), May in the Summer de Cherien Dabis (également à Sundance) ou encore You Can’t Win de Robinson Devor (Zoo, Quinzaine des réalisateurs 2007). Côté Canada, Xavier Dolan goûtera t-il à la compétition avec Tom à la ferme ? Le thriller An Enemy de Denis Villeneuve (Incendies) peut-il être cannois ?
Qui fera autant de bruit que Carlos Reygadas, conspué l’an passé avec Post Tenebras Lux mais reparti avec un prix de la mise en scène sous le bras ? On ne sait pas si les projets SF de Guillermo Del Toro (Pacific Rim) et Alfonso Cuaron (Gravity) gagneront quelque chose à être présentés à Cannes (en considérant les films achevés). On surveillera, toujours au Mexique, Manto acuifero, nouveau film de Michael Rowe, Caméra d’or pour Année bissextile, Chavez de Diego Luna (déjà venu à Cannes pour Abel) ou A Los Ojos de Michel Franco (Daniel y Ana, Despues Lucia), co-réalisé avec sa sœur, Vicky Franco. Le film d’animation Metegol, de l’Argentin oscarisé Juan José Campanella, a-t-il une tête cannoise ? On peut peut-être davantage parier sur Wakolda, nouveau film de sa compatriote Lucia Puenzo, remarquée à la Semaine de la Critique avec XXY. El Mudo de Daniel et Diego Vega (Octubre) serait toujours en post-production...
Cannes 2013 - ultimes pronostics : l'Asie Cannes 2013 - ultimes pronostics : l'Europe