Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (3e partie)
La 65e édition du Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai prochain. En attendant que soit dévoilée la sélection officielle par Thierry Frémaux et son comité de sélection - le 19 avril prochain, voici les principaux long-métrages que l'on verrait bien à Cannes en mai prochain. Troisième partie avec l'Asie.
LES HABITUÉS
The Grandmasters de Wong Kar Wai avec Tony Leung, Zhang Ziyi
Le biopic consacré à Yip Man, le maître d'arts martiaux de Bruce Lee. Comme à son habitude, le réalisateur de 2046 a pris son temps pour mettre un point final à son film, mais la sortie est annoncée pour l'été 2012 en Chine. Une présentation à Cannes serait logique... et espérée.
The End d'Abbas Kiarostami avec Rin Takanashi, Tadashi Okuno (en photo)
Le projet japonais du maître iranien qui nous contera une histoire d'amour singulière entre une jeune étudiante et un vieux professeur. MK2 produit, Nanni Moretti distribue les films d'Abbas Kiarostami en Iralie. Il sera à Cannes s'il est fini.
In Another Country de Hong Sang-soo avec Isabelle Huppert, Moon So-ri
Après avoir porté la poisse à Brillante Mendoza, finalement non présenté à Cannes l'an passé, Isabelle Huppert portera-t-elle Hong Sang-soo en compétition ? On croise les doigts et on boit de l'alcool de riz.
Stoker de Park Chan-wook, avec Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode
Le premier film américain de l'auteur d'Old Boy, avec l'actrice qui monte, la délicieuse Mia Wasikowska et la reine Nicole Kidman. On a pourtant un peu de mal à le croire en compétition, son pitch restant très classique - une jeune fille endeuillée par son oncle.
The Taste of Money d'Im Sang-soo avec Kim Kang-woo et Yoon Yeo-jeong
Le pitch ressemble à une version masculine de The Housemaid avec le secrétaire particulier d'une riche rentière qui tombe sous le charme de la fille de cette dernière. Le film sort en juin en Corée du Sud, si bien qu'il a le profil pour la chasse à la Palme d'Or.
Mystery de Lou Ye avec Hao Lei et Qin Hao
Le cinéaste est retourné en Chine après Love and Bruises pour un thriller sur fond d'adultère déjà prévendu par Wild Bunch. Sera-t-il prêt à temps pour une sélection cannoise ?
The Assassin de Hou Hsiao-hsien avec Maggie Cheung, Chang Chen, Shu Qi
L'Arlésienne taïwanaise. Grâce à la presse chinoise, nous savons désormais que le film d'arts martiaux de maître Hou est en tournage, avec Maggie Cheung dans l'un des rôles principaux et un budget de dix millions de dollars. Longtemps repoussé, le projet sera-t-il fini à temps ? On prendrait plutôt le pari que non...
Pieta de Kim Ki-duk avec Lee Jeong-jin, Jo Min-soo
Après un détour par la case Un Certain regard avec le documentaire autobiographique Arirang, le réalisateur de Printemps, été, automne, hiver pourrait revenir en compétition avec le portrait d'un loup solitaire qui rencontre une femme qui prétend être sa mère.
Drug war de Johnnie To avec Louis Koo et Sun Hong Lei
Le réalisateur hongkongais de Vengeance tourne plus vite que son ombre. Son dernier projet en date est un polar tourné à Pékin en décembre dernier.
NOUVEAUX VENUS EN COMPÉTITION
Ils n'ont jamais connu la chasse à la Palme d'Or...
Mishima de Koji Wakamatsu avec Arata Iura, Shinobu Terajima
On prie pour la présence en compétition du vétéran japonais (United Red Army), qui signe un biopic du dramaturge s'intéressant aux dernières années de sa vie et à sa dérive fasciste.
The Land of Hope de Sono Sion avec Jun Murakami, Megumi Kagurazaka
Là aussi, c'est un doux rêve. L'auteur de Guilty of Romance pourrait bien connaître sa première sélection en compétition avec ce drame familial post-tsunami qui souffrira sur les braises non éteintes de Fukushima. Le film doit sortir à la fin de l'été au Japon. Un premier montage sur la Croisette ?
The Last Supper du Chinois Lu Chuan avec Liu Ye, Daniel Wu
Après City of Life and Death, le nouveau film de Lu Chuan, une fresque en costumes sur le banquet de Hongmen, célèbre épisode de l'histoire chinois pendant lequel le futur empereur Liu Bang évitera une mort certaine. Un film qui serait idéal pour une séance de minuit...
Rhinos season de Bahman Ghobadi avec Monica Bellucci, Behrouz Vossoughi
Caméra d'or pour Un temps pour l'ivresse des chevaux, passé par Un Certain Regard avec Les Chats persans, Bahman Ghobadi a le profil pour passer l'étape prochaine: une sélection en compétition. Monica Bellucci est l'atout de charme de cette histoire d'amour sur fond de révolution avortée.
Et aussi
Pierre de la patience d'Atiq Rahimi
In the Qing Dynasty de Jia Zhang-ke
Héritage de Hiam Abbas
Ha-Sippur Shel Yossi d'Eytan Fox
Shokuzai de Kiyoshi Kurosawa (série télévisée que l'on imagine bien à la Quinzaine des réalisateurs).
LE PRONOSTIC FDC
Entrons dans la tête de Thierry Frémaux, fouillons dans son cortex, étudions ses sélections passées, ses goûts, coupons par la nécessité de nouveaux noms et de nous surprendre... Et nous obtenons six films, quatre en compétition:
The End d'Abbas Kiarostami
The Grandmasters de Wong Kar Wai
In Another Country de Hong Sang-soo
Mishima de Koji Wakamatsu
Deux hors-compétition:
Stoker de Park Chan-wook
The Last Supper du Chinois Lu Chuan avec Liu Ye, Daniel Wu
Retrouvez la première partie de nos pronostics et la seconde partie.