Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)

Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)

La 65e édition du Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai. En attendant que soit dévoilée la sélection officielle par Thierry Frémaux et son équipe, voici les principaux long-métrages que l'on verrait bien à Cannes en mai prochain. Deuxième partie avec l'Amérique.

  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)
  • Cannes 2012: Pronostics sur la sélection officielle (2e partie)

Avec le triomphe attendu de The Artist aux Oscars, la Croisette pourrait bien redevenir le lieu de passage des ambitieux à la chasse aux statuettes.

LES HABITUÉS

The Master de Paul Thomas Anderson avec Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix
Prix de la mise en scène pour Punch Drunk Love, Paul Thomas Anderson pourrait revenir à Cannes avec l'histoire d'un vétéran de la seconde guerre mondiale qui fonde une secte à son retour: "The Cause". Tout rapport avec la Scientologie n'est bien sûr pas fortuit. Philip Seymour Hoffman, Joaquin Phoenix, Laura Dern et Amy Adams figurent au casting alors que la musique est toujours assurée par Jonny Greenwood. Aux dernières nouvelles, il se pourrait que le film ne soit pas prêt à temps...

To Rome with Love de Woody Allen avec Penelope Cruz, Jesse Eisenberg
Avec une date sortie américaine au 22 juin, il ne fait guère de doute que le génial new-yorkais soit de nouveau de la fête, hors-compétition bien sûr. Après Londres, Barcelone et Paris, l'ami Woody a posé ses valises à Rome, avec la belle Penelope Cruz dans ses valises. Ce serait un marivaudage...

Burial de Terrence Malick avec Ben Affleck, Rachel McAdams
Un an après la Palme d'Or pour Tree of Life, le cinéaste texan pourrait revenir sur la Croisette. On évoque parfois le documentaire Voyage of Time dont on doute de l'existence même en oubliant que l'on a déjà eu des images de Burial, film d'amour avec Ben Affleck, Javier Bardem, Rachel McAdams et Olga Kurylenko.

Cosmopolis de David Cronenberg avec Robert Pattinson, Sarah Gadon
L'adaptation du roman de Don Delillo avec Robert Pattinson dans le rôle principal.L'auteur de Videodrome plonge la tête la première dans la vie de la haute-finance avec le portrait d'un Golden Boy paranoïaque. Les premières images montrées à Berlin ont mis la presse en transe...

Meanwhile de Hal Hartley avec DJ Mendel
Ce serait le grand retour de l'auteur de Trust, disparu de nos radars. Portraitiste de talent, Hal Hartley nous raconte la vie de Joe Fulton, publicitaire, écrivain, batteur...

Prometheus de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Noomi Rapace
Le réalisateur anglais est déjà passé à plusieurs reprises sur la Croisette - dernier passage avec Robin des bois. Il pourrait bien y présenter sa dernière superproduction de science-fiction, préquelle de la saga Alien à la bande-annonce sublime.

Rebelle de Mark Andrews
Trois ans après la présentation de Là-haut en ouverture, Pixar pourrait bien revenir à Cannes avec son nouveau film d'animation estival, d'autant qu'il s'agit d'une histoire originale.

Elefante Blanco de Pablo Trapero avec Jérémie Renier, Ricardo Darin, Martina Gusman
Pablo Trapero, 40 ans, a déjà été trois fois en sélection officielle: deux fois à Un Certain Regard (El bonaerense, Carancho) et une fois en compétition (Leonera). Elefante Blanco, qui raconte l'histoire de deux prêtres en lutte contre la corruption à Buenos Aires, fera t-il oublier l'absence totale, l'an passée, de candidats sud-américains à la Palme d'or ?

Mala d'Israel Adrián Caetano
Intégré de justesse en compétition en 2006 avec Buenos Aires 1977 (notez, après Santiago 73, la thématique des traductions françaises) qui devait à l'origine n'être présenté qu'à Un Certain Regard, Israel Adrián Caetano pourrait faire son retour avec ce thriller dont l'héroïne se venge des hommes qui maltraitent les femmes. Et pan.

Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas
Annoncé de façon un peu hâtive dans la sélection de l'an passé, le Mexicain Reygadas est un pur chéri de Cannes: mention à la Caméra d'or pour Japon, compétition pour ses deux longs métrages suivants. Selon toute logique, si son film au sujet encore flou est prêt, il constitue un candidat évident à la compétition.

LES NOUVEAUX NOMS

Ils ne sont jamais passés par la case compétition mais ce n'est peut-être que partie remise.

Laurence Anyways de Xavier Dolan avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément
Dans les années 90, Laurence est un homme qui désire changer de sexe. Il tente de conserver son amour et sa relation avec sa femme Fred. Le troisième film du prodige québécois pourrait lui permettre de prolonger son amour avec Cannes où ses deux premiers films ont été projetés.

Moonrise Kingdom de Wes Anderson avec Bruce Willis, Edward Norton
Le réalisateur de La Vie aquatique n'a jamais eu les honneurs de la sélection officielle. Un injustice qui pourrait déjà réparée puisque le film sera présenté en Ouverture. Il raconte l'histoire de deux enfants qui partent à l'aventure dans les années 60.

Killing Them Softly d'Andrew Dominik avec Brad Pitt, Sam Rockwell
Thierry Frémaux aime tellement le cinéma d'Andrew Dominik qu'il a visionné les différents montages de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Autant dire que Cogan's Trade pourrait bien créer l'événement - hors compétition ? - avec Brad Pitt dans le rôle d'un homme de main de la mafia chargé d'enquêter une arnaque liée au monde du poker.

The Place beyond the Pines de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Rose Byrne
Le Drive de 2012? Ryan Gosling joue un cascadeur qui braque des banques pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils. Derrière la caméra, un talent américain à suivre, Derek Cianfrance, le réalisateur de Blue Valentine.

The Paperboy de Lee Daniels avec Zac Efron, Nicole Kidman et Matthew McConaughey
Le réalisateur de Precious, présenté à Un Certain Regard, avec un casting de stars pour un polar en Floride.

Et aussi: A Glimpse inside the Mind of Charles Swan de Roman Coppola
Charles Swan, graphiste riche et célèbre, a toujours eu du succès auprès des femmes. Mais lorsque sa petite amie le quitte, il se remet totalement en question...

Kiss of the Damned de Xan Cassavetes
Deux ravissantes sœurs vampires vivent séparément dans une immense maison d'été dans le Connecticut. L'une d'elles a une liaison avec un scénariste qui souhaite la rejoindre dans l'immortalité. Cependant, l'autre sœur débarque dans leur existence et chamboule tout. Sa présence maléfique va anéantir peu à peu leur couple.

Mud de Jeff Nichols
L'histoire d’une amitié entre un fugitif appelé Mud et un garçon de quatorze ans, Ellis, ce dernier s’efforçant d’aider son nouvel ami à échapper aux forces de l’ordre ainsi qu’aux chasseurs de prime, pour lui permettre de rejoindre son âme-sœur, Juniper.

Beasts of the Southern Wild de Benh Zeitlin
Primé à Sundance, ce film, immergé dans le monde imaginaire d'un jeune enfant, pourrait se faire une place à Un Certain Regard. Cette première réalisation est auréolée d'un fort buzz.

No de Pablo Larrain avec Gael García Bernal
Repéré à la Quinzaine des réalisateurs avec son second long métrage, Tony Manero, le Chilien Pablo Larrain, 35 ans, s'est depuis frotté à la compétition à Venise avec Santiago 73. Larrain se penche sur une nouvelle page de l'histoire chilienne en racontant, en 1988, les circonstances du référendum chilien qui a conduit à une transition démocratique et la fin des fonctions d'Augusto Pinochet.

LE PRONOSTIC FDC

Entrons dans la tête de Thierry Frémaux, fouillons dans son cortex, étudions ses sélections passées, ses goûts, coupons par la nécessité de nouveaux noms et de nous surprendre... Et nous obtenons :

The Master de Paul Thomas Anderson (s'il est prêt)
Cosmopolis de David Cronenberg
Place beyond the plains de Derek Cianfrance
Elefante Blanco de Pablo Larrain
Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas

Quatre hors-compétition:
To Rome with Love de Woody Allen
Cogan's Trade d'Andrew Dominik
Prometheus de Ridley Scott
Moonrise Kingdom de Wes Anderson

et bien sûr le Terrence Malick en gros point d'interrogation.

Retrouvez la première partie de nos pronostics.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires