COURT-METRAGE: la cérémonie des Lutins s'arrête
La cérémonie des Lutins du court-métrage a annoncé ce week-end qu'elle s'arrêtait après 17 ans d'activité.
Créée en 1998, cette manifestation se voulait une sorte de "César des courts-métrages". En plus des prix qu'elle attribuait chaque année, elle éditait un coffret DVD et organisait de multiples projections à travers la France.
Le coup d'arrêt à cette cérémonie unique en son genre est dû au CNC qui a retiré sa subvention pour 2015. Si l'association organisatrice ne désespère pas redonner vie à l’événement grâce à la mobilisation de ses fans, elle annonce néanmoins pour l'instant que cette dix-septième édition sera la dernière.
Si les Lutins donnaient parfois la désagréable sensation de souffler dans le sens du vent en mettant en lumière une sélection souvent très proche de la doxa du court-métrage français (une disproportion de films passés par Clermont-Ferrand et/ou les Césars et/ou le CNC) - la faute à un collège de votants manquant quelque peu de fraîcheur - il est plus que regrettable qu'une telle manifestation doive mettre la clé sous la porte. Entre la baisse des pré-achats des chaînes sur ce format et les difficultés rencontrées par les régions, autre grande source de financements, le court-métrage français est dans une bien mauvaise passe. D'autant plus rageant que l'appétit du public pour le format court, et les débouchés pour le montrer, n'ont jamais été aussi grands.