Brooklyn

Brooklyn
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Brooklyn
Royaume-Uni, 2015
De John Crowley
Avec : Saoirse Ronan
Durée : 1h51
Sortie : 09/03/2016
Note FilmDeCulte : ****--
  • Brooklyn
  • Brooklyn

Dans les années 50, attirée par la promesse d’un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait oublier le mal du pays...

MERCI POUR LE CHOCOLAT

Très remarqué l'an passé au Festival de Sundance, Brooklyn a été aux avant-postes de la saison Oscars avec à la clef trois nominations dont celles du meilleur film et de la meilleure actrice. Le réalisateur irlandais John Crowley a lui été repéré il y a quelques années avec l'attachant Boy A, premier rôle au cinéma d'Andrew Garfield. Brooklyn est une adaptation écrite par Nick Hornby d'un roman signé par un compatriote de Crowley, Colm Tóibín, et raconte dans les années 50 le départ d'une jeune fille irlandaise pour les États-Unis. Le scénario désamorce la plupart du temps le potentiel sur-mélodramatique du sujet... jusqu'à devenir assez curieux. On ne croisera pas de vrai « méchant » et rien dans le voyage et l'adaptation de l'héroïne à un autre monde ne semble très compliqué. Cet aspect très lisse, plutôt artificiel, aurait pu être un défaut, mais l'efficacité narrative et sa candeur premier degré font de Brooklyn un spectacle grand public plutôt recommandable.

Le film flirte parfois avec le cliché pittoresque avec ses tronches et ses chants irlandais. Mais il y a aussi dans Brooklyn un vrai charme apporté par un sens du casting. En tête, Saoirse Ronan apporte de la délicatesse à son personnage et joue comme une petite patineuse délivre son programme : avec application et légèreté. Son partenaire, Emory Cohen, sort avec bonheur des stéréotypes d'amoureux masculin. C'est grâce à eux, ainsi qu'à une direction artistique soignée, qu'on prend un certain plaisir à ouvrir cette boite de Quality Street.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires