Box-office France 2011: les tops et les flops

Box-office France 2011: les tops et les flops

Après une belle année 2010, l'année 2011, dopée notamment par le phénomène Intouchables, devrait en bout de course effacer la score effectué l'an passé. Mais il n'y a pas eu que des gagnants au box-office français cette année. Les détails ci-dessous!

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En tête, deux films français: Intouchables (15 693 386 entrées, et ce n'est pas fini) et Rien à déclarer (8 135 542 entrées). Le premier a totalement éclipsé le second, d'abord parce qu'il aura bientôt réalisé le double d'entrées, ensuite parce que la comédie de Dany Boon était hyper attendue là où celle de Olivier Nakache et Éric Toledano a cueilli tout le monde. Intouchables est en tout cas en course pour battre le record absolu toujours détenu par Titanic (20 634 001 entrées). Ces deux films ont damé le pion de leur poursuivant américain, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, au score mi-figue mi-raisin (6 512 424 entrées), très loin du record du premier épisode (9 470 090 entrées). La saga a perdu en cours de route des spectateurs, se limitant un peu plus à chaque épisode au strict cercle de fans. Score paradoxal également pour Les Aventures de Tintin. Un résultat très solide (5 293 789 entrées), une première semaine atomique (3 158 313 entrées) mais... le problème est justement là. Avec un tel démarrage, le film pouvait viser les 10 millions d'entrées. Il fait finalement la moitié, après une chute absolument vertigineuse dès sa 2e semaine. Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence complète le top 5 mais l'essoufflement est là par rapport aux score du 2e (6.6 millions d'entrées) et 3e épisode (5.7 millions). Même chose pour Twilight - Chapitre 4 : révélation: 4.2 millions pour l'épisode 2, 3.9 millions pour le 3, 3.5 pour ce 4. Quelles bonnes surprises côté suites? Tous les petits se sont rués sur Cars 2 (2.9 millions contre 2 millions au premier épisode), Transformers 3 fait mieux que les précédents volets (2.6 millions contre 1.9 million pour le 1 et 2.3 millions pour le 2), tandis que Fast & Furious 5 réalise, avec 2.5 millions d'entrées, le meilleur score de la série. Quels enseignements en tirer? Aucun. L'argument de l'érosion des entrées causée par les resucées est annulé par le simple fait que le 5e épisode de Fast & Furious explose les chiffres des précédents films, pas particulièrement différents. Au box-office comme ailleurs, pas de règles.

Derrière le duo gagnant, quels autres films français ont tiré leur épingle du jeu? Polisse est une excellente surprise (2.3 millions d'entrées, 300.000 entrées de plus qu'un X-Men le commencement par exemple). Les Femmes du 6e étage est le 4e succès français de l'année avec 2.2 millions d'entrées, tandis que Case départ prend une inattendue 5e place (1.8 million d'entrées). Hollywoo, déjà à 1.6 million d'entrées, devrait lui prendre sa place dans le quinté. Un peu plus bas, avec 1.5 million d'entrées, le score de The Artist est beau, mais peut-être un cheveu décevant par rapport au buzz géant généré par le film. Parmi les bons élèves de l'année côté français, à une échelle un peu plus modeste, Le Fils à Jo (1.2 million), Les Lyonnais (1 million et deux succès de suite pour Gérard Lanvin), La Guerre est déclarée (837 838 entrées), Tu seras mon fils (708 531 entrées), Les Neiges du Kilimandjaro (524 431 entrées), L'Exercice de l'état (441 853 entrées), Tomboy (281 330 entrées) ou encore L'Apollonide, souvenirs de la maison close (201.420 entrées).

Hors films francophones et anglo-saxons, le top 5 est composé de l'Iranien Une séparation (922 955 entrées, succès surprise de l'année), le Japonais Arrietty (904 826 entrées), L'Espagnol La Piel que habito (729 670 entrées), l'Italien Habemus papam (694 549 entrées) et le Danois Melancholia (408 321 entrées). L'Allemand Pina (316 716 entrées), le Chinois Détective Dee (234 726 entrées), l'Espagnol Même la pluie (228 407 entrées) s'en sont correctement tirés.

Et quels bides? Le double échec qui aura ravi tout le monde (sauf, évidemment, les producteurs des deux films) est celui de La Guerre des boutons/La Nouvelle guerre des boutons. Ce combat de divas qui aura monopolisé plus d'un millier de salles en même temps s'est soldé par un mou match nul aux alentours de 1.5 million d'entrées. Captain America aura à peine passé le million, tandis que Green Lantern n'a même pas atteint les 800.000. Les héros grecs ne font pas mieux que les super héros (Les Immortels s'est viandé à 357.988 entrées) et les barbares font encore pire (260 813 entrées pour Conan). Le passage de l'animation au live n'a pas été facile pour Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud: 1.2 millions d'entrées pour Persépolis, 247.276 entrées pour Poulet aux prunes. Forces spéciales (204.606), Le Moine (182.910), L'Ordre et la morale (148.090) ou encore Prodigies (144.536) font partie des énormes fours de l'année. Tandis que Le Stratège (109.979 entrées), Comment savoir? (102.012) ou Rhum express (77.295 entrées) sont juste totalement passés inaperçus.

Le box-office a ses mystères, et il est difficile d'imaginer que deux films qui auront fait parler d'eux comme Mes meilleures amies et La Couleur des sentiments, deux méga-hits aux Etats-Unis, puissent terminer derrière Il n'est jamais trop tard, film qui n'existe déjà plus que dans la mémoire de Tom Hanks et Julia Roberts. Le star-power a encore de beaux jours devant lui. A contrario, voir Somewhere terminer devant World Invasion : Battle Los Angeles a quelque chose de magique. Presque autant que le score de la lanterne rouge absolue de l'année, et peut-être de toujours: Soi Cowboy, sorti dans 1 salle, diffusé seulement certains soirs, quelques années après sa présentation à Un Certain Regard, aurait achevé sa carrière pas comme les autres à... 28 entrées. On va dire que c'est peut-être une erreur de frappe.

par Nicolas Bardot

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