Berlinale 2016: notre dossier

Berlinale 2016: notre dossier

La 66e édition de la Berlinale débute ce jeudi 11 février ! FilmDeCulte est sur place pour vous faire vivre en direct les temps forts du festival. Retrouvez notre gros plan sur la compétition et tous nos articles sur les découvertes des sections parallèles dans notre dossier spécial...

  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier
  • Berlinale 2016: notre dossier

L'an passé, la Berlinale a poursuivi sa remontée entamée il y a quelques années et a une nouvelle fois proposé une compétition de très bon niveau, avec des paris forts (Taxi Teheran, Knight of Cups, Le Bouton de nacre), des découvertes (Ixcanul, Vierge sous serment), une ouverture éclectique (la romance fantastique Chasuke's Journey, le thriller Victoria)... 2016 fera t-elle aussi bien ?

L'un des gros morceaux de cette compétition, dans tous les sens du terme, devrait être A Lullaby to the Sorrowful Mystery, le nouveau film fleuve de Lav Diaz (8h05) qui raconte une plongée dans la jungle philippine à la recherche du corps d'un révolutionnaire au 19e siècle. La Berlinale a souvent eu l'oeil pour les films chinois, c'est ce qu'on espère également avec Crosscurrent de Yang Chao. Quelques années après le remarquable Passages, ce film au pitch intrigant (un marin rencontre une femme à chaque port, et se rend compte qu'il s'agit à chaque fois de la même femme qui rajeunit) est photographié par l'immense Lee Ping-Bin (collaborateur entre autres de Hou Hsiao-Hsien). Deux réalisateurs iraniens essaieront de faire aussi bien que Jafar Panahi et Asghar Farhadi qui ont obtenu 2 Ours d'or en l'espace de 5 ans. Mani Haghighi, qui a d'ailleurs travaillé auprès de Farhadi, signe A Dragon Arrives! qui se déroule au lendemain de l'assassinat du premier ministre en 1965. Rafi Pitts a lui tourné Soy Nero au Mexique qui suit le parcours d'un immigré clandestin mexicain aux États-Unis.

Deux candidats américains partiront à la chasse à l'Ours. Le film fantastique Midnight Special de Jeff Nichols constitue un changement de registre pour le réalisateur de Take Shelter et Mud. A l'affiche : Michael Shannon, Joel Edgerton et Kirsten Dunst. Dans un autre registre, le documentariste Alex Gibney (remarqué notamment avec le glaçant Going Clear consacré à la Scientologie) réalise Zero Days, qui raconte comment un virus informatique créé par les gouvernements américains et israéliens est devenu hors de contrôle. La France aura elle aussi deux candidats. L'Avenir est le nouveau film de Mia Hansen-Love, avec Isabelle Huppert dans le rôle d'une prof de philo à un tournant de son existence. Quand on a 17 ans d'André Téchiné est co-écrit par Céline Sciamma et raconte la rivalité entre deux adolescents. Deux candidats également pour l'Allemagne, avec notamment la jeune réalisatrice Anne Zohra Berrached, révélée par Two Mothers, et qui dans 24 Weeks raconte l'histoire d'une humoriste dont la grossesse ne se passe pas comme prévu. Production allemande, Alone in Berlin ressemble à ces Euro-puddings avec un réalisateur français (Vincent Perez), un cast international (Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl), un grand auteur adapté (Hans Fallada) pour un sujet historique (un couple perd son fils au combat durant la Seconde Guerre Mondiale) et qui, sur le papier... font un peu peur.

Le Canada sera représenté par Denis Côté avec Boris sans Béatrice, un mystère qu'on espère moins poseur que les précédents films du cinéaste. Après son come back cannois avec La Chasse, le Danois Thomas Vinterberg revient à la Berlinale avec The Commune, sur une communauté utopique dans le Danemark des années 70. Le documentaire italien Fire at Sea de Gianfranco Rosi (récent Lion d'or avec Sacro GRA) raconte la crise des migrants à Lampedusa à travers les yeux d'un jeune garçon de 12 ans. Le Bosniaque Danis Tanovic adapte Bernard-Henry Levy avec Mort à Sarajevo, dans lequel un hôtel s'apprête à recevoir des diplomates tandis qu'une grève se prépare. Le Polonais Tomasz Wasilewski, révélé par Ligne d'eau, raconte les destins de quatre femmes qui décident de satisfaire leurs désir dans la Pologne libre de 1990. Dans son troisième long métrage, Cartas da guerra, Ivo M. Ferreira adapte Lettres de la guerre d'António Lobo Antunes. Du côté des découvertes, deux premiers films. Le Britannique Genius de Michael Grandage, venu du théâtre, raconte les relations difficiles entre l'écrivain Thomas Wolfe et l'éditeur Maxwell Perkins. A l'affiche : Colin Firth, Jude Law et Nicole Kidman. Le Tunisien Hédi de Mohamed Ben Attia raconte l'histoire d'un jeune homme à la recherche de l'amour et qui sera contraint à faire des choix. Ce long métrage a été surveillé par deux bonnes fées : les frères Dardenne qui l'ont coproduit.

Mais la Berlinale vaut aussi beaucoup pour ses films hors compétition et retenus dans les sections parallèles. Le festival s'ouvrira par la nouvelle comédie des frères Coen, Ave César!, au cast all-star. Parmi les films hors compétition, citons le thriller Creepy de Kiyoshi Kurosawa, la comédie dramatique Chi-Raq de Spike Lee, le documentaire Where to Invade Next de Michael Moore, la comédie Saint Amour du duo Kervern/Delépine avec Gérard Depardieu ou encore A Quiet Passion de Terence Davies, libre adaptation de la vie de la poétesse Emily Dickinson avec Cynthia Nixon. Dans les sections Panorama ou Forum seront présentés les nouveaux Wang Bing, Ira Sachs, Anna Muylaert, Ducastel & Martineau, Bence Fliegauf mais aussi de nombreuses découvertes dont nous vous parlerons.

Retrouvez ci-dessous la compétition dans son intégralité ainsi que les films hors compétition. Nos critiques des films en sections parallèles seront ajoutées au fil du festival, qui sera à suivre en direct sur FilmDeCulte !

Compétition
24 Weeks, Anne Zohra Berrached (Allemagne)
Alone in Berlin, Vincent Perez (Allemagne)
L’Avenir, Mia Hansen-Løve (France)
Boris sans Béatrice, Denis Côté (Canada)
Cartas da guerra, Ivo M. Ferreira (Portugal)
The Commune, Thomas Vinterberg (Danemark)
Crosscurrent, Yang Chao (Chine)
A Dragon Arrives !, Mani Haghighi (Iran)
Fire at Sea, Gianfranco Rosi (Italie)
Genius, Michael Grandage (Royaume-Uni)
Hedi, Mohamed Ben Attia (Tunisie)
A Lullaby to the Sorrowful Mystery, Lav Diaz (Philippines)
Midnight Special, Jeff Nichols (États-Unis)
Mort à Sarajevo, Danis Tanović (Bosnie-Herzégovine)
Quand on a 17 ans, André Téchiné (France)
Soy Nero, Rafi Pitts (Mexique)
United States of Love, Tomasz Wasilewski (Pologne)
Zero Days, Alex Gibney (États-Unis)

Hors compétition
Ave César, Joel & Ethan Coen (États-Unis)
Chi-Raq, Spike Lee (États-Unis)

Berlinale Special
A Quiet Passion, Terence Davies (Royaume-Uni)
Creepy, Kiyoshi Kurosawa (Japon)
Where to Invade Next, Michael Moore (États-Unis)

Panorama
Théo & Hugo dans le même bateau, Olivier Ducastel & Jacques Martineau (France)
Maggie a un plan, Rebecca Miller (États-Unis)
Hotel Dallas, Livia Ungur & Sherng-Lee Huang (Roumanie)
The Bacchus Lady, E J-Yong (Corée du sud)
Shelley, Ali Abbasi (Danemark)
While Women are Sleeping, Wayne Wang (Japon)
I, Olga Hepnarova, Petr Kazda, Tomas Weinreb (République Tchèque)
Starve Your Dog, Hicham Lasri (Maroc)
Little Men, Ira Sachs (États-Unis)
Don't Call Me Son, Anna Muylaert (Brésil)
Goat, Andrew Neel
The Lovers and the Despot, Ross Adam, Rob Cannan
Inside the Chinese Closet, Sophia Luvarà

Forum
Life After Life, Zhang Hanyi (Chine)
Old Stone, Johnny Ma (Chine)
Maquinaria Panamericana, Joaquin Del Paso (Mexique)
Hee, Kaori Momoi (Japon)
Homo Sapiens, Nikolaus Geyrhalter (Autriche)
Lily Lane, Bence Fliegauf (Hongrie)
Fantastic, Offer Egozy (États-Unis)
Ta'Ang, Wang Bing (Chine)
Deadweight, Axel Koenzen (Allemagne)
Inertia, Idan Haguel (Israël)

Génération
6A, Peter Modestij (Suède)
Las Plantas, Roberto Doveris (Chili)

Perspectives du Cinéma Allemand
Lotte, Julius Schultheiß
We Are the Tide, Sebastian Hilger

Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires