Berlinale 2014: notre dossier !
La 64e édition de la Berlinale débute ce jeudi 6 février ! FilmDeCulte sera sur place pour vous faire vivre en direct les temps forts du festival. Gros plan sur la programmation avec notre dossier spécial...
Qui succèdera à Mère et fils, Ours d'or l'an passé à la Berlinale ? Le premier candidat ne se fera pas attendre puisque le film présenté en ouverture, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, figure en compétition. Une version modernisée et andersonisée du Grand Hotel d'Edmund Goulding où le cast all-star d'hier (Greta Garbo, Joan Crawford, John Barrymore) trouve un équivalent contemporain (Tilda Swinton, Bill Murray, Willem Dafoe ou encore Léa Seydoux) ? Un autre film américain partira à la chasse à l'Ours: le très appétissant Boyhood de Richard Linklater, qui a filmé pendant une douzaine d'années sont jeune héros ainsi que ses acteurs Patricia Arquette et Ethan Hawke pour cette chronique familiale.
Côté français, deux candidats tenteront de succéder au dernier lauréat tricolore de l'Ours d'or, Patrice Chéreau pour Intimité. En tête, le doyen de la compétition: Alain Resnais qui présente Aimer, boire et chanter. On imagine déjà la moitié de la presse française qui a préparé ses papiers vantant l'inévitable "malice" et "jeunesse" du film. On espère de notre côté être davantage charmé que par les précédents longs métrages du cinéaste. Rachid Bouchareb viendra avec un film en langue anglaise, le thriller La Voie de l'ennemi au casting très classe: Forest Whitaker, Harvey Keitel ou encore Ellen Burstyn.
La Chine est très présente en compétition cette année avec trois candidats. Lou Ye a adapté le roman de Bi Feiyu, Les Aveugles, qui parle du quotidien de masseurs non voyants. Le film s'appelle Blind Massage. Yinan Diao, révélé à Un Certain Regard avec le ténébreux Train de nuit, pourrait frapper fort avec Black Coal, Thin Ice, un film noir aux premières images assez impressionnantes. Enfin le néo-western No Man's Land de Hao Ning tentera de dynamiter la sélection. Le film a déjà été très bien accueilli en Chine.
L'Allemagne, chez elle, sera très bien représentée avec 4 films en compétition (contre 1 l'an passé, Gold, et une coproduction sud-africaine, Layla). L'une des quatre réalisatrices en compétition, Feo Aladag, dont le premier film L'Etrangère avait été très remarqué, revient avec un drame avec le conflit en Afghanistan comme toile de fond, Inbetween Worlds. Dominik Graf, qui a signé des films proches de l'Ecole de la Berlinale (son épisode de Dreileben) comme des productions beaucoup plus traditionnelles (Le Perroquet rouge) signe avec Die geliebten Schwestern un film-fleuve et en costumes. Jack d'Edward Berger suit le parcours plus ou moins muet d'un jeune garçon dont la mère a disparu. Enfin, et c'est l'un des films à surveiller de cette sélection, Kreuzweg/Stations of the Cross raconte le quotidien d'une adolescente vivant dans une communauté catholique fondamentaliste. Le voisin autrichien aura également un film en compétition avec Macondo, premier film de fiction de la documentatiste Sudabeh Mortezai, sur un jeune Tchétchène vivant dans un camp de réfugiés.
En Europe, signalons la première réalisation du Britannique Yann Demange (venu de la télévision), 71, sur un soldat qui doit faire face aux émeutes des rues de Belfast en 1971; le retour en compétition du Norvégien Hans Petter Moland qui retrouve son acteur fétiche, Stellan Skarsgård, pour une histoire de vengeance, et enfin le Grec Yannis Economides qui présente l'un des autres thrillers de cette compétition, Stratos.
Quatre films viennent d'Amérique du sud. Le plus mystérieux et attirant semble être Historia del miedo, premier long de Benjamin Naishtat qui semble animé par une étrange tension. Sa compatriote Celina Murga raconte une rivalité familiale dans un contexte atypique avec The Third Side of the River. Le Brésilien Karim Aïnouz (Miss Bala) est en compétition avec Praia do futuro, sur la relation singulière entre un touriste allemand et l'homme brésilien qui l'a sauvé de la noyade. Enfin, la Péruvienne Claudia Llosa, Ours d'or (très généreux) pour Fausta, dévoile Aloft, film tourné en anglais avec Jennifer Connelly et Mélanie Laurent. En Asie, outre les candidats chinois, un Japonais: Yoji Yamada. Méconnu chez nous, Yamada a tourné près de 80 films depuis le début des années 60. Récemment, il a signé le beau mélodrame Kabei, inédit en France, ou l'hommage à Ozu Tokyo Family qui était à la Berlinale l'an passé. Son nouveau film, The Little House, raconte un mystère à travers les générations au sein d'une famille japonaise....
Hors compétition, on pourra notamment voir la version intégrale de l'épisode 1 de Nyphomaniac, La Belle et la Bête de Christophe Gans ou The Monuments Men de George Clooney. Mais la Berlinale, c'est également les découvertes du Panorama ou du Forum. Les surprises devraient être nombreuses. Jetez un œil aux pitchs les plus fous et singuliers des sections parallèles en cliquant ici !
La Berlinale sera à suivre en direct sur FilmDeCulte. Retrouvez ci-dessous tous les détails sur la compétition ainsi que nos premiers articles...
Nos entretiens
Nous sommes Berlin, un des plus importants melting pots d’art et de culture au monde - notre entretien avec Dieter Kosslick, président et sélectionneur de la Berlinale
On aurait été incapables d'inventer de tels rebondissements! - notre entretien avec Dayna Goldfine et Dan Geller (réalisateurs de The Galapagos Affair)
Voilà la beauté, la comédie et la tragédie - notre entretien avec Dietrich Brüggemann (réalisateur de Kreuzweg)
Je ne voulais pas de scènes échappées d’une série télé mélodramatique - notre entretien avec Zhanna Issabayeva (réalisatrice de Nagima)
Gros plans
Les 15 pitchs les plus improbables de la Berlinale
Berlinale 2014: le bilan
Les 15 films qu'il ne fallait pas rater à la Berlinale
La compétition
71, Yann Demange (Royaume-Uni)
The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson (Etats-Unis)
Aimer, boire, chanter, Alain Resnais (France)
Aloft, Claudia Llosa (Pérou)
Black Coal, Thin Ice, Yinan Diao (Chine)
Boyhood, Richard Linklater (États-Unis)
The Little House, Yoji Yamada (Japon)
Die geliebten Schwestern, Dominik Graf (Allemagne)
Historia del miedo, Benjamin Naishtat (Argentine)
Jack, Edward Berger (Allemagne)
Kraftidioten, Hans Petter Moland (Norvège)
Kreuzweg, Dietrich Brüggemann (Allemagne)
The Third Side of the River, Celina Murga (Argentine)
La Voie de l'ennemi, Rachid Bouchareb (France)
Macondo, Sudabeh Mortezai (Autriche)
Stratos, Yannis Economides (Grèce)
Praia do Futuro, Karim Aïnouz (Brésil)
Blind Massage, Ye Lou (Chine)
No Man’s Land, Hao Ning (Chine)
Inbetween Worlds, Feo Aladag (Allemagne)
Hors compétition
La Belle et la Bête, Christophe Gans (France)
The Monuments Men, George Clooney
Berlinale spécial
The Galapagos Affair: Satan Came to Eden, Daniel Geller, Dayna Goldfine
American Bluff, David O.Russell
The Dark Valley, Andreas Prochaska
Panorama
A la recherche de Vivian Maier, John Maloof, Charlie Siskel
Night Flight, Song Hee-Il Lee
Conversation animée avec Noam Chomsky, Michel Gondry
Land of Storms, Ádám Császi
Unfriend, Joselito Altarejos
Love is Strange, Ira Sachs
Journey to the West, Tsai Ming-Liang
That Demon Within, Dante Lam
Quick Change, Eduardo Roy Jr
The Better Angels, A.J. Edwards
Nuoc, Minh Nguyen-Vo
The Midnight After, Fruit Chan
The Night, Zhou Hao
Au premier regard, Daniel Ribeiro
Forum
Kumiko, the Treasure Hunter, David Zellner
Los Angeles, Damian John Harper
At Home, Athanasios Karanikolas
10 Minutes, Lee Yong-Seung
Shadow Days, Zhao Dayong
She's Lost Control, Anja Marquardt
Snowpiercer, Le Transperceneige, Bong Joon-Ho
The Darkside, Warwick Thornton
Töchter, Maria Speth
Forma, Ayumi Sakamoto
Nagima, Zhanna Issabayeva
Iranien, Mehran Tamadon
Génération
God Help the Girl, Stuart Murdoch
Jack et la mécanique du cœur, Stéphane Berla, Mathias Malzieu
What We Do in the Shadows, Jemaine Clement, Taika Waititi
Violet, Bas Devos
Perspective du cinéma allemand
Der Samurai, Till Kleinert
Tape 13, Axel Stein
Le Jury
James Schamus, producteur américain - président
Michel Gondry, réalisateur français
Tony Leung, acteur chinois
Christoph Waltz, acteur autrichien
Greta Gerwig, actrice américaine
Trine Dyrholm, actrice danoise
.
Mitra Farahani, peintre et documentariste iranienne
Barbara Broccoli, productrice américaine
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à la Berlinale, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !