Bangkok Nites

Bangkok Nites
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Bangkok Nites
Japon, 2015
De Katsuya Tomita
Durée : 3h03
Sortie : 15/11/2017
Note FilmDeCulte : ****--
  • Bangkok Nites
  • Bangkok Nites
  • Bangkok Nites

A Bangkok, la rue Thaniya est un haut lieu de la prostitution, fréquenté par des Japonais. Luck, l’une des reines du quartier, y retrouve Ozawa, ancien client et amant japonais déraciné. Ensemble, ils vont tenter de vivre leur amour aux confins du pays, à la frontière du Laos. Mais leur quête du paradis perdu se heurte aux traces partout présentes du passé colonial.

BELLE DE NUIT

Il y a déjà cinq ans, on découvrait le cinéaste japonais Katsuya Tomita à l'occasion de son troisième long métrage, le film-monde Saudade. Celui-ci nous donnait à voir un Japon d'invisibles, notamment des protagonistes thaïlandais immigrés au Japon. Bangkok Nites fait le trajet inverse en suivant son héros japonais (incarné par le réalisateur lui-même) en Thaïlande, plus précisément dans une rue qui constitue l'un des hauts lieux de la prostitution à Bangkok. Très rapidement, dans Bangkok Nites, on domine la ville : l'héroïne, Luck, surplombe la cité qu'elle contemple à travers une vitre. Elle est une des reines du quartier, mais soumise au désir de ses clients, dont nombreux sont japonais.

Saudade faisait le portrait d'un Japon à l'ère de la mondialisation. Sa violence était exprimée par le flow des rappeurs qui portait haut le tempo de ce long film de près de trois heures. Le faux rythme de Bangkok Nites est assez différent, et à vrai dire le film nous a semblé narrativement moins fluide, plus bancal. Mais il fait preuve d'une ambition aussi grande, racontant passé, présent et futur dans ce décor paradoxal. Il y a une prison derrière ces jolis néons violets. Les poupées, alignées dans une salle rose, se vendent avec le sourire. Au loin, la nature est splendide – mais elle est peuplée de fantômes. Elle est si belle qu'elle semble nécessairement cacher quelque chose de pourri.

Tomita, avec amertume, dépeint ce décor scarifié, et comment s'exerce aujourd'hui l'influence des conflits passés. Comment les touristes ont remplacé les soldats, et comment les femmes en payent le prix. Comment vivre l'utopie, ou du moins l'espérer. A travers les nuages, les buildings brillent. La traversée de Bangkok Nites n'est pas de tout repos mais sa soif et son sens esthétique impressionnent.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires