BOX-OFFICE US: record historique pour Harry Potter
Le record historique du plus gros premier weekend au box-office américain a été battu par le dernier épisode des aventures de Harry Potter. Tous les détails ci-dessous!
On ne peut pas faire semblant d'être surpris: l'attente particulière suscitée par l'ultime épisode d'une des sagas les plus populaires du monde, le bon accueil critique, le monopole des salles, la promo géante, tous les éléments étaient réunis pour que Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 atomise le box-office américain ce weekend. Le petit magicien devenu grand a fait le job puisque le record du meilleur démarrage, détenu jusqu'ici par The Dark Knight avec 158.4 millions de dollars, a été battu, Potter réunissant 168.5 millions de dollars. Le film ayant déjà rapporté plus de 300 millions dans le reste du monde en quelques jours, on peut imaginer que la Warner débouche actuellement le champagne, et que tout le staff se met tout nu pour rouler des pelles à ses voisins. Quelle place pour les autres nouveautés? Comme en France, la tentative de revival de Winnie l'ourson devra attendre l'exploitation vidéo pour faire recette: 8 millions de dollars seulement pour 30 de budget.
Côté anciennes sorties, Transformers 3 vient de passer le barre des 300 millions de dollars. Gros succès, mais le film ne devrait pas battre le score du pourtant très décrié 2e épisode (402.1 millions). La comédie Comment tuer son boss? confirme son solide démarrage avec une chute très raisonnable de 37.7%. Le film passe la barre des 60 millions de recettes en 2 semaines pour un budget de 35 millions. Succès encore plus fort pour une autre comédie au budget "limité": Bad Teacher avec Cameron Diaz en est à 88.5 millions en un mois pour seulement 20 millions de budget. Woody Allen bat son record avec Minuit à Paris, jusqu'ici détenu par Hannah et ses soeurs (41.8 millions alors que sa carrière n'est pas finie contre 40.1 pour Hannah... inflation du ticket non comprise, évidemment). Les déceptions du top 10 sont les mêmes que la semaine passée: Zookeeper, 42.3 millions de dollars en 2 semaines pour 80 de budget, et Cars 2 qui comptera sur l'international pour effacer la déception américaine (165.3 millions en un mois pour 200 millions de budget). A une toute autre échelle, c'est aussi grâce à l'international que The Tree of Life rentre dans ses frais: sur les 33.4 millions rapportés dans le monde, 10 seulement viennent des États-Unis. Enfin, rayon fours, saluons le score en quasi fin de carrière de Green Lantern: 112.6 millions de dollars pour 200 millions de budget. Le box-office n'est pas magique pour tout le monde...