BOX-OFFICE US: la tempête Irene assomme les nouveautés
Avec un grand nombre de cinémas fermés sur une partie de la côte est américaine, la tempête Irene a assommé les nouveautés de la semaine, tandis que La Couleur des sentiments caracole toujours. Tous les détails ci-dessous!
Alors que les chiffres de l'été 2011 sont très satisfaisants, ceux de ce weekend seront probablement parmi les plus faibles de l'année. La faute à la fermeture par mesure de sécurité de nombreux cinémas de la côte est américaine. Principales victimes: Colombiana et Don't Be Afraid of the Dark. La production Besson avec Zoe Saldana, 2e du box-office, ne recueille que 10.3 millions de dollars. Son demi-échec en France (600.000 entrées en fin de carrière) n'est donc pas rattrapé outre Atlantique (le film a coûté 40 millions de dollars), et Europa n'avait certainement pas besoin de ça. La production horrifique de Del Toro déçoit également: avec 8.7 millions de dollars et une 3e place, ceux qui pensaient à un possible retour en grâce de Katie Holmes devront patienter, même si le budget raisonnable permet de limiter la casse (25 millions). La comédie Our Idiot Brother avec Paul Rudd et Zooey Deschanel ne prend que la 5e place avec 6.6 millions de dollars mais, n'ayant coûté que 5 millions, et malgré une large diffusion sur plus de 2500 écrans, les voyants sont malgré tout au vert.
Dans ce contexte, ce sont les valeurs sûres qui caracolent. La Couleur des sentiments continue sa marche triomphale et conserve la tête en ne perdant que 28.4% de ses spectateurs. Le film en est à 96.6 millions de dollars pour 25 de budget, et c'est loin d'être fini. La Planète des singes: les origines en est à 148.5 millions de dollars en un mois pour un budget estimé à 93 millions. Ajoutons à cela les 122.7 millions de dollars recueillis hors États-Unis, alors que le film n'en est pas encore à sa fin de carrière, et vous obtenez l'un des gagnants surprise de l'été, devant les traditionnels super-héros qui ont presque tous déçu. Les Schtroumpfs, eux, explosent leur score solide aux États-Unis (126 millions de recettes pour un budget de 110, carrière en cours) et en sont pour le moment à... 211.4 millions hors Amérique. Côté flop, le four est carrément sanglant pour Conan, qui bidait déjà la semaine dernière et qui s'écroule de 69.1% alors que le film n'a perdu aucune salle... c'est ce qui s'appelle un grand gros rejet géant.