Le weekend était chargé en grosses sorties aux Etats-Unis. Et c'est Expendables: unité spéciale, de Sylvester Stallone, qui s'est imposé en rapportant 35 millions de dollars au box-office. Un démarrage très solide pour ce film au budget estimé à 80 millions de dollars, et qui devrait permettre à Sly de battre son score obtenu récemment avec Rocky Balboa (70.2 millions en fin de carrière), sans compter celui de son Rambo de 2008 qui s'était arrêté à 42 millions. En seconde position, on retrouve Eat Pray Love, le nouveau film avec Julia Roberts, dirigé par Ryan Murphy (Glee), qui totalise 23.7 millions. Là encore un score assez solide pour ce long métrage au budget de 60 millions de dollars, reste à voir l'évolution de sa carrière.
Mais la grosse surprise de la semaine n'arrive qu'en 5e position: Scott Pilgrim vs the World est un flop avec 10.5 millions de recettes pour un budget de 60 millions. Une déception qui rappelle celle, il y a quelques mois, de Kick-Ass: même public cible flatte-geek, d'où un même méga-buzz sur le net, pour un démarrage finalement timoré en salles. D'autant que si Kick-Ass a fini par rembourser son faible budget (48 millions sur le sol américain pour une mise de 30), Scott Pilgrim..., qui a coûté deux fois plus cher, aura du mal à en faire autant. Deuxième résultat décevant cette année pour Michael Cera qui portait également le film Be Bad à l'accueil mitigé (15 millions en fin de carrière pour un budget de 18).
En ce qui concerne les anciennes sorties, à noter les bonnes continuations des très bons élèves: Inception fait -38.6% et totalise 248.5 millions en 5 semaines, Moi, moche et méchant perd 27.1% pour 221.9 en 6 semaines, tandis que Toy Story 3 recule de 30.6% pour maintenant 400.7 millions de recettes aux Etats-Unis (et approche le milliard en comptant l'international). Fours confirmés pour Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore (35.1 en 3 semaines pour 85 de budget) et Le Secret de Charlie avec Zac Efron (28.7 en 3 semaines pour 44 de budget, et 55.7% de chute ce weekend).
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...