BOX-OFFICE US: Sherlock déçoit, Alvin et les Chipmunks piétinés

BOX-OFFICE US: Sherlock déçoit, Alvin et les Chipmunks piétinés

Nouveau weekend décevant au box-office américain. Sherlock Holmes 2 et Alvin et les Chipmunks 3 font largement moins bien que leurs précédents épisodes. Les détails ci-dessous!

  • BOX-OFFICE US: Sherlock déçoit, Alvin et les Chipmunks piétinés
  • BOX-OFFICE US: Sherlock déçoit, Alvin et les Chipmunks piétinés

Sherlock Holmes 2 a pris la tête du box-office américain selon les premières estimations de Boxofficemojo. Sans grande gloire: alors que le premier épisode avait rapporté 62.3 millions de dollars pour son ouverture, la suite doit se contenter de 40 millions de dollars. Un échec pour ce film qui, dans un planning surchargé de sorties, ne devrait pas rembourser son budget (125 millions de dollars) sur le sol américain. C'est pire encore pour Alvin et les Chipmunks 3, dont l'épisode précédent avait réalisé 48.8 millions de dollars lors de son premier weekend. Celui-ci fait moins de la moitié avec 23.5 millions, et peut toujours espérer gagner un peu de sous à l'étranger comme en France où les horribles écureuils font un abominable duo avec leur équivalent gaulois, à savoir René la Taupe. En troisième position, c'est bien mieux pour Mission impossible, protocole fantôme, dont la sortie limitée en Imax offre au film une excellente moyenne par copie (30588$ par salle, 13.6 millions de dollars en tout). Il faudra néanmoins tenir sur la longueur car le long métrage a coûté 140 millions de dollars.

Du côté des anciennes sorties, bide confirmé pour Happy New Year (-43%, 24.8 millions de dollars en 2 semaines pour un budget de 56 millions) qui n'a plus qu'à espérer un sursaut pour la dernière semaine de l'année. La comédie The Sitter est simplement ignorée: -55.3% en 2e semaine, 17.7 millions de dollars pour un budget de 25 millions. Plus bas, les affaires ne s'arrangent pas pour Hugo Cabret. Malgré sa présence répétée dans les différentes cérémonies qui jalonnent la saison Oscar, le film chute encore de 40.1% et végète à 39 millions de dollars en un mois alors que son budget est estimé à 150 millions de dollars. Côté animation, même si leur démarrage laissait espérer un meilleur résultat, Les Muppets passent la barre des 70 millions de dollars en un mois (pour 45 millions de dollars de budget) et devraient finir leur carrière américaine autour de 80 millions. Ça reste largement mieux que Happy Feet 2 qui finit sa carrière à 60 millions alors que son budget est, lui, estimé à 135 millions de dollars. Une claque assez considérable.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires