BOX-OFFICE US: Paranormal Activity 3 établit un record, les Mousquetaires bident
Après des semaines de léthargie, le box-office américain s'est réveillé ce weekend et devrait même faire quelques nuits blanches... les détails ci-dessous!
Meilleur démarrage de l'histoire au box-office pour un film d'horreur: c'est tout simplement le record que vient de s'offrir Paranormal Activity 3 (qui ne nous a pas été montré), et qui termine son premier weekend à 54 millions de dollars, avec une excellente moyenne par salle, tout ça pour un budget de 5 millions de dollars, selon les premières estimations de Boxofficemojo. Après des semaines à faire grise mine, le box-office reprend des couleurs, tout ça grâce à un mini-tiny budget. De quoi donner des idées à l'heure où les studios ont peur de sortir leurs dollars pour de multiples et périlleux blockbusters. Autre nouveauté de la semaine, Les Trois mousquetaires 3D se plante, comme le craignait Milla Jovovich, qui ne s'est pas privée sur son Twitter de mettre en cause le travail promotionnel du studio qui aurait abandonné le film. 8.8 millions de dollars pour un budget de 90 millions, on est loin du compte, surtout qu'on a là un score qui prend en compte le ticket 3D plus cher que le ticket normal. Les Trois mousquetaires se refera peut-être une carrière à l'international, où la marque Jovovich est très populaire (Resident Evil: Afterlife 3D a, en tout, rapporté 300 millions de dollars dans le monde). Plus bas encore, Johnny English le retour passe inaperçu avec 3.8 millions de dollars et une ridicule 8e place. Mais le film s'est déjà remboursé à l'international, grâce à ses bons scores au Royaume-Uni et... en Australie. A noter également le four de The Mighty Macs avec David Boreanaz, Carla Gugino et Ellen Burstyn (en bonne sœur) qui fait 1 million de dollars dans 1000 salles et le démarrage correct dans une sortie limitée de Margin Call, thriller boursier avec Zachary Quinto, Kevin Spacey ou encore Demi Moore (582000$ dans 56 salles).
Parmi les anciennes sorties, tout le monde se maintient correctement. Real Steel (-30.5%, 67.2 millions de dollars en 3 semaines mais toujours loin de ses 110 millions de budget), Footloose (-30.3%, 30.8 millions de dollars en 2 semaines pour 24 millions de budget) ou encore Les Marches du pouvoir (-31.1%, 29.1 millions de dollars en 3 semaines pour un budget de 12.5 millions). Tous sauf The Thing qui s'étale de tout son long dès le 2e weekend: -63.3% et 14.1 millions de dollars en 2 semaines pour un budget de 38 millions de dollars. L'horreur n'a pas payé pour tout le monde.