BOX-OFFICE US: Indiana Jones et James Bond l'ont bien dans le Schtroumpf

BOX-OFFICE US: Indiana Jones et James Bond l'ont bien dans le Schtroumpf

Le suspens est digne d'un finish présidentiel entre Bush et Gore: à l'heure actuelle, Cowboys & envahisseurs et Les Schtroumpfs sortent au coude à coude de ce weekend au box-office. Mais le bilan n'est pas le même pour l'un et pour l'autre...

  • BOX-OFFICE US: Indiana Jones et James Bond l'ont bien dans le Schtroumpf
  • BOX-OFFICE US: Indiana Jones et James Bond l'ont bien dans le Schtroumpf

Surprise au box-office américain ce weekend. Alors qu'on riait il y a un an autour du projet de faire revivre les Schtroumpfs en 3D pour les catapulter à New York, cette semaine, plus personne ne rit. La superproduction Cowboys & envahisseurs l'a appris à ses dépends. Le film de Jon Favreau, avec Harrison Ford et Daniel Craig, visait au moins 45 millions de dollars pour son ouverture. Il se contente de 36.2 millions. Pour un budget de 163 millions de dollars, c'est un peu léger. Au contraire, Les Schtroumpfs, qui est destiné à un public plus jeune et espère donc une carrière plus longue, qui visait un démarrage à 30 millions, est crédité lui aussi de 36.2 millions pour son premier weekend. Avec un budget de 110 millions de dollars, ce départ est bien plus satisfaisant. Il faudra attendre les chiffres ajustés de lundi pour savoir qui a réellement "gagné" le weekend. La troisième nouveauté de la semaine, la comédie Crazy, Stupid, Love, avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore et Emma Stone, prend la 5e place du classement avec un démarrage à peu près conforme à ses espérances (19.3 millions de dollars).

Côté anciennes sorties, après un bon démarrage, Captain America rentre méchamment dans le rang et se viande de 61.7% en 2e semaine. Avec 116.7 millions pour 140 de budget, le film se remboursera, mais ne sera pas le hit rêvé aux États-Unis. Après les échecs ou succès relatifs des récents films du même genre en 2011, le superhéros n'a décidément pas la forme cet été... Harry Potter, les reliques de la mort - Partie 2 continue de chuter fort (-53.8%) mais le film est parti de tellement haut qu'il en est déjà au score impressionnant de 318.4 millions en 3 semaines. Plus bas, Sexe entre amis, le décalque de Sex Friends sorti en début d'année, ne devrait pas faire aussi bien que ce dernier: 38.2 millions en 2 semaines pour la "copie" (avec une forte chute de 50.1%) tandis que "l'original" avait fini à 70 millions. Parmi les sorties limitées, à noter le démarrage correct de The Future de Miranda July, qui obtient la meilleure moyenne par copie: 28.000 dollars. Mais, n'étant diffusé que dans une salle, cette moyenne, en attendant un élargissement du parc de salles, ne signifie pas encore grand chose.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires