Publié le 14/12/2014

BOX-OFFICE US: "Exodus", un échec en tête du classement

BOX-OFFICE US: "Exodus", un échec en tête du classement

Exodus - Gods and Kings, le peplum biblique de Ridley Scott, a comme prévu pris la tête du box-office américain. Mais, comme l'indiquaient les premières estimations du début du weekend, le film se dirige vers un échec. Doté d'un budget de 140 millions de dollars hors frais de production, ce blockbuster ne démarre qu'à 24.5 millions de dollars. Pour comparaison, Noé avait débuté au-dessus des 40 millions il y a quelques mois. Le mauvais accueil de la presse américaine et les polémiques au sujet du whitewashing du film ont probablement joué un rôle dans ce mauvais démarrage qui devrait néanmoins être adouci par les dollars rapportés lors de la sortie massive d'Exodus à l'international. Diffusé dans moins de 1000 salles (contre plus de 3500 pour Exodus), la comédie Top Five, de et avec Chris Rock, réalise une meilleure moyenne avec 7.2 millions de dollars.

Parmi les sorties limitées, très belle performance de Inherent Vice de Paul Thomas Anderson qui récolte 330.000 dollars dans 5 petites salles. Prudence néanmoins, The Master, précédent film du cinéaste, avait lui aussi réalisé un excellent démarrage en sortie limitée mais son score final était mi-figue mi-raisin (16 millions de dollars).

Du côté des anciennes sorties, le nouvel épisode de Hunger Games s'achemine vers les 300 millions de dollars, soit une bonne centaine de millions de dollars de moins que les films précédents. Parmi les candidats déclarés aux Oscars, Une merveilleuse histoire du temps ne décolle pas vraiment avec une moyenne par copie plutôt pâlichonne pour ce type de sortie (17.1 millions de dollars en 6 semaines).

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires