BOX-OFFICE US: Captain America renverse Harry Potter
Après un démarrage canon, Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 s'est écroulé pour laisser la place à Captain America en tête du box-office américain ce weekend. Tous les détails ci-dessous!
Captain America a pris la tête du box-office américain ce weekend. Avec 65.8 millions de dollars pour un budget de 140 millions, il effectue un démarrage à peu près du niveau de celui réalisé par Thor qui a achevé sa carrière aux alentours de 180 millions de recettes. Un départ solide donc, mais le bouche à oreille pourrait se révéler bien utile pour passer la barre des 200 millions de dollars et devenir plus qu'un succès poli. L'autre nouveauté de la semaine, Sexe entre amis, est un cas particulier. Il y a quelques mois sortait Sex Friends, une comédie romantique sur le sexe entre amis, avec une actrice de Black Swan (Portman) et un minet (Kutcher). A l'arrivée, un score correct de 70 millions de dollars. Voici cette semaine Sexe entre amis, une comédie romantique sur le sexe entre amis, avec une actrice de Black Swan (Mila Kunis) et un minet (Justin Timberlake). Ce bégaiement allait-il faire illusion au box-office? Eh bien non: seulement 18.5 millions pour le duo Kunis/Timberlake (sur 35 millions de budget), là où Portman et Kutcher recueillaient 19.6 millions (sur un budget de 25 millions). Rien d'infamant bien sûr mais pas de quoi enflammer le box-office non plus.
Parmi les anciennes sorties, Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 fait une chute spectaculaire de 71.6%! Mais le casse effectué en première semaine a déjà scellé le succès du petit magicien: 274.2 millions de dollars en 2 semaines (plus 560.4 à l'international). La comédie Comment tuer son boss? continue une solide carrière en reculant de seulement 34.1% (82.4 millions en 3 semaines pour 35 millions de budget). Deux autres comédies restent à la fête: Bad Teacher (94.3 millions en 5 semaines pour 20 millions de budget) et l'inaltérable Mes meilleures amies (163.8 millions en 11 semaines pour 32.5 millions de budget). Le seul film à progresser dans le top 10 est également un hit de ces dernières semaines: Minuit à Paris augmente de 1.2% alors qu'il perd pourtant des salles. Le film de Woody Allen en est à 44.9 millions de dollars en 10 semaines pour 30 millions de budget (auquel on peut ajouter les 33.5 millions récoltés à l'international) et paraît solidement en route pour la course aux Oscars...