BOX-OFFICE MONDE: Miyazaki et Kore-Eda, gagnants de l'année japonaise
Le marché japonais étant le troisième marché mondial en terme de cinéma (après l'Amérique du Nord et la Chine), le box-office local est particulièrement surveillé. Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki termine en tête de l'année avec l'équivalent de 115 millions de dollars. C'est le seul film de l'année qui dépasse la barre des 100 millions. Monstres Academy et Ted sont les deux seuls films étrangers d'un top constitué à 80% de films japonais. Parmi eux, une large domination de l'animation. Outre Miyazaki, les adaptations de One Piece, Detective Conan ou Doraemon ont brillé.
Côté cinéma live, Tel père tel fils de Kore-Eda est en tête et se classe 8e du top 10 général. Le film a généré plus de 30 millions de dollars. Tel père tel fils marche aussi très bien en France où il a dépassé les 200.000 entrées en un peu plus de 2 semaines d'exploitation. Derrière, on trouve le suspens Midsummer Formula de Hiroshi Nishitani et l'adaptation du show télé The After-Dinner Mysteries de Masato Hijikata.
L'un des événements marquants du box-office japonais a été l'échec ou semi-échec de productions américaines qui draguaient ouvertement le marché nippon: Pacific Rim, le nouvel épisode de Wolverine et 47 ronin.
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !