BOX-OFFICE FRANCE: vers un incident industriel pour "The Search" ?
Astérix - Le Domaine des Dieux a pris la tête du classement aux premières séances parisiennes de ce mercredi. Sans excès cela dit: son score (2468 entrées dans 21 salles) est bon sans être exceptionnel. Le film devrait cela dit faire fort sur le reste du territoire et sur la longueur. Démarrage solide pour le thriller avec Jake Gyllenhaal, Night Call, qui réunit 1723 spectateurs dans 20 salles. Mais l'événement est plus bas dans le classement.
The Search de Michel Hazanavicius fait un démarrage désastreux avec 472 entrées dans... 19 salles. Sa moyenne par salles (24 tickets) peut être acceptable pour une sortie technique, sans noms connus à l'affiche. Mais pour une grosse production d'un réalisateur sortant de succès populaires, avec une sélection à Cannes et Bérénice Béjo en actrice principale, la douche est particulièrement glacée. La campagne censée effacer le très mauvais accueil de la presse à Cannes, à coup de mise en avant d'avis piochés sur Twitter (vous serez heureux de savoir que Titoune1998 a adoré The Search), de papiers complaisants dans la presse partenaire, sans parler du remontage du film qui l'aurait transfiguré (étrange quand à Cannes, il était plus que sous-entendu que les sifflets réservés à un long métrage irréprochable étaient l’œuvre de méchants journalistes russes), n'a donc pas vraiment marché. A moins d'un sauvetage sur le reste du territoire ?
Une cascade de minuscules sorties ont eu des miettes de salles à se partager - toutes n'ont pas eu la chance comme The Search d'être imposées sur un grand nombre de copies. Alleluia de Fabrice du Welz (lire notre entretien) réalise une moyenne plutôt correcte avec 34 entrées sur... 1 seule copie. Naguima, le Grand Prix de Deauville Asia réalisé par Zhanna Issabayeva (lire notre entretien) réunit 34 spectateurs dans 2 salles. Mercuriales, l'ovni de Virgil Vernier (lire notre entretien), totalise 48 entrées dans 2 salles (soit un taux de remplissage comparable à The Search... mais avec 2% de ses moyens promotionnels).
Source Rentrak France
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !