BOX-OFFICE FRANCE: gros score mais pas de record pour "Star Wars"
Avec sa distribution-massue (1100 écrans dédiés à un seul film sur les plus de 5000 que l'on compte en France), sa promotion pachydermique (votre grand-oncle dans la Creuse sait-il que ce film est sorti ?) et des premières news évoquant des préventes super-musclées, on s'attendait à voir Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force battre des records. Finalement, le blockbuster hérite de 3.8 millions de spectateurs, ce qui lui permet de prendre le meilleur démarrage de l'année au box-office français. Mais il ne réalise "que" le 3e démarrage de tous les temps, assez loin derrière Bienvenue chez les Ch'tis (4.4 millions) mais aussi derrière... Les Bronzés 3 (3.9 millions), battant Astérix et Obélix: Mission Cléopatre (3.7 millions) et Taxi 2 (3.5 millions).
Le film de JJ Abrams était aussi largement mieux distribué que certains de ses concurrents, avec 1093 copies contre 793 aux Ch'tis ou 831 à Taxi 2. Il bat en tout cas le meilleur score d'un épisode de Star Wars, réalisé par La Revanche des Sith avec 3.3 millions de spectateurs.
Pour les vacances de Noël, outre Star Wars, les autres productions visant un jeune public se maintiennent bien, comme Le Voyage d'Arlo (+40%, 1.8 million en un mois) ou Belle & Sébastien (+35.6%, 764.740 entrées en 2 semaines).
Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !