Publié le 20/02/2015

BOX-OFFICE FRANCE: début titanesque pour "Cinquante nuances", le cinéma d'auteur en forme

BOX-OFFICE FRANCE: début titanesque pour "Cinquante nuances", le cinéma d'auteur en forme

Alors que le mauvais bouche-à-oreille semble déjà bien à l’œuvre, Cinquante nuances de Grey a fait l'essentiel: démarrer en trombe quitte à s'écrouler la semaine prochaine. Avec 2.081.638 entrées, le film effectue le meilleur démarrage de l'année (qui, il est vrai, n'a pas débuté il y a si longtemps), faisant à peu près deux fois plus d'entrées que Taken 3 lors de son démarrage (1.192.842). Le film d'animation Disney Les Nouveaux héros, lancé pour les vacances, n'a pas pris un démarrage impressionnant avec 608.980 tickets dans 625 salles. Après une succession de scores décevants pour des thrillers français, L'Enquête de Vincent Garenq (lire notre entretien) effectue un démarrage honorable dans une combinaison plus modeste (145.380 entrées dans 170 salles). Le Grand Prix du dernier Festival de Cannes, Les Merveilles d'Alice Rohrwacher, fait également de bons débuts: 55.667 entrées dans 74 salles, ce qui pour un tel film n'était pas évident.

D'autres petites sorties d'auteurs étrangers se débrouillent bien au box-office dans un contexte difficile. Phoenix de Christian Petzold et Snow Therapy de Ruben Östlund se maintiennent très correctement (-33.8% et -27.4% respectivement) et dépasseront tous les deux les 150.000 entrées en fin de carrière. Avec les 200.000 tickets en ligne de mire ? Maintien correct également pour le Grand Prix de Gérardmer, It Follows (-38.9%) qui passe la barre des 100.000 entrées (110.151 entrées). Parmi les grosses sorties, la comédie Papa ou maman a trouvé son public: -9.2% en 2e semaine, 1.444.488 entrées.

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires